La 23 ème session ordinaire de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de la communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC) se tient ce 1 er juillet 2023, à Libreville (Gabon). Huit chef d’État de la région y prennent part dont celui de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi Tshilombo.
Les travaux préparatoires de cette session ordinaire ont duré dix jours, soit du 20 au 29 juillet et ont eu pour soubassement, les conclusions du dernier sommet tenu en avril dernier à Kinshasa.
Durant la conférence proprement dite, les chefs d’État et de gouvernement de la CEEAC passent revue la situation politique et sécuritaire de la région lors du premier semestre de l’année 2023, avant de se prononcer sur l’état de lieu fait par les chefs d’état-major général, les commandants en chef et directeurs généraux de police et de gendarmerie des onze Etats qui composent la CEEAC, sur la situation sécuritaire dans la région.
Lire aussi
L’examen et la validation des règlements intérieurs des organes et institutions de la communauté, les protocoles annexés au traité révisé de la CEEAC relatifs au parlement, à la cour de justice et à la cour des comptes de la communauté, ou encore les textes d’application du règlement financier révisé de la CEEAC, relatifs aux règles budgétaires et, à la comptabilité générale ainsi qu’au plan des comptes général sont d’autres matières qui ont fait l’objet des discussions.
Lire également
A noter que ces assises ont pour thème « Relever le défi du financement de la communauté pour accélérer le processus d’intégration de la région Afrique centrale et soutenir la mise en œuvre de sa réforme institutionnelle ».
Elles ont connu la présence de huit sur onze chefs d’État que compte la CEEAC.
Pami Halele
Dans la même rubrique