La campagne de vaccination contre la rage a débuté ce mardi 8 août 2023 dans le territoire d’Idiofa, province du Kwilu. Sont concernées, les personnes victime des morcures d’un chien en errance dans de villages depuis environ un mois.
Au total, c’est une vingtaine de personnes qui ont été mordues dont quatre y ont succombé.
Selon la délégation de la division provinciale de la santé qui s’est rendue à Ba Nsiengwon et ses environs, des animaux domestiques dont de chèvres, porcs et d’autres chines ont été mordus par le même chien.
D’où la décision des autorités provinciales de vacciner les animaux de compagnie et de proscrire la consommation des viandes dans la région pendant une période.
« Le chien avait aussi mordu d’autres animaux tels que les chiens et les chèvres. Nous sommes obligés de vacciner tous animaux de cette contrée pour éviter que la maladie s’étende dans d’autres espèces. C’est comme ça que nous demandons à la population de pouvoir observer un comportement responsable, ne pas manger les animaux ces jours-ci dans cette contrée. On ne sait pas quels sont les autres animaux qui ont été mordus par ce chien là, peut-être qu’ils sont aussi contaminés « , a expliqué le ministre provincial de la Santé, Bena Mutuyi.
A l’en croire, ce sont 70 doses de vaccin antirabique qui ont été acquises.
Pami Halele