Agissons et bâtissons (AB) affûte ses armes pour se mettre dans les meilleurs bonnes dispositions pour affronter les élections générales prévues en décembre prochain. L’initiateur de ce regroupement politique, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, a procédé, ce jeudi 28 septembre 2023, à l’investiture de son président nommé, Dany Banza, en présence des chefs des partis et personnalités politiques membres.
Selon Sama Lukonde, « l’objectif premier de l’AB est d’offrir à Félix Tshisekedi un deuxième mandat ». L’homme qui a la lourde mission de piloter le bateau qui doit aller chercher la victoire pour le chef de l’État le 20 décembre prochain c’est Dany Banza, ambassadeur itinérant du président de la République.
Celui qui est aussi président national de l’Alliance du Congo (ACO), parti politique dont Sama Lukonde est cadre, va désormais présider ce regroupement politique dont font partie plusieurs autres membres du gouvernement.
On y trouve notamment le vice-premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, le ministre des Affaires sociales, Modeste Mutinga, le ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi…et le ministre de l’Aménagement du territoire, Guy Loando.
Dans son discours lors de l’investiture du président de son regroupement politique, le premier ministre a vanté le bilan du chef de l’État.
Il a épinglé entre autres réalisations du premier quinquennat de Félix Tshisekedi, la gratuité de l’enseignement primaire, le programme de développement local des 134 territoires, l’organisation réussie des 9 èmes jeux de la Francophonie, le recrutement des nouvelles unités dans la fonction publique suivies et leur mécanisation ou encore la couverture santé universelle avec la gratuité de la maternité sans oublier, « la montée en puissance des FARDC ».
Pami Halele