Home Société Kinshasa : La gratuité de la maternité effective à la maternité de Kintambo

Kinshasa : La gratuité de la maternité effective à la maternité de Kintambo

4 min read
0
0

Un mois après le lancement par le chef de l’État de la gratuité de la maternité et des soins des nouveau-nés dans le cadre de la couverture santé universelle, dans la ville de Kinshasa, le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, Roger Kamba, a visité, jeudi 5 octobre 2023, deux hôpitaux publics engagés dans ce programme. Il s’est rendu à la clinique Ngaliema et à la maternité de Kintambo.

Un pilier central du programme quinquennal du gouvernement, la couverture santé universelle fait partie des priorités du président Félix Tshisekedi. A cet effet, lors du lancement de la gratuité de la maternité et des soins des nouveau-nés, il avait demandé au gouvernement d’améliorer les conditions sociales et de travail des prestataires de santé pour la réussite de la couverture santé universelle.

Les responsables de la maternité de Kintambo ont confirmé l’effectivité de la gratuité de la maternité en dépit de quelques problèmes opérationnels.

« La maternité gratuite, programme du chef de l'État lancé depuis le 5 septembre, est effective ici à la maternité de Kintambo . Elle est accueilli avec beaucoup de bonheur par les femmes qui nous consultent , parce que c'est une solution pour les familles qui autrefois avaient beaucoup de peine à exécuter ses dépenses . Un mois après, nous sommes à 560 cas de consultation prénatale , plus de 40 accouchements eutocique, 51 accouchement par césarienne et 9 bébés qui sont prises en charge. C'est pour vous dire que c'est un programme qui est pris avec beaucoup d'engouement au niveau de la population parce que la population n'attendait que cette prise en charge pour enfin lancer un ouf de soulagement. Le problème ne manque pas. Les problèmes d'ordre opérationnel sont toujours là, les états des besoins sont transmis à qui de droit et on espère que tout sera corrigé d'ici le deuxième mois qui va commencer », a expliqué Dr Brigitte Tupela, médecin directeur.

Des explications qui ont rassuré le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention qui voulait se rassurer que « ce que nous avons promis à la population est en train de se faire ».

Durant la visite, Roger Kamba a échangé non seulement avec le personnel médical, mais aussi avec les femmes internées dans les maternités pour s’enquérir des conditions dans lesquelles elles ont été accueillies et sont prises en charge.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Diplomatie: Christophe Lutundula reçoit les copies figurées des lettres de créance des nouveaux ambassadeurs d’Iran et de Guinée Conakry

Le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères et Francophonie, Christophe Lut…