C’est le contraire qui allait étonner car, ils mènent le même combat, celui de défendre la souveraineté nationale de la République démocratique du Congo. Les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) soutiennent la candidature de Félix Tshisekedi à l’élection présidentielle du 20 décembre prochain. Ces jeunes résistants plus connus sous la dénomination de Wazalendo, qui combattent les terroristes du M23 dans la province du Nord-Kivu ont fait acte de leur soutien au président sortant dans une déclaration faite samedi 9 décembre dans leur QG.
Ils ne sont pas de militaires pour être contraints au devoir de neutralité sur des questions politiques. Ayant pris les armes pour bouter dehors les terroristes du M23 supplétifs de l’armée rwandaise, ils sont reconnaissants au président de la République pour son soutien à leur action patriotique.
« Dans son amour pour la patrie, il a reconnu l’héroïsme et le patriotisme des VDP que nous sommes. C’est pourquoi, unis comme un seul homme, nous, délégués des VDP déclarons notre soutien total au président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la présidentielle du 20 décembre prochain », ont déclaré les Wazalendo.
Ils ont soutenu qu’« en dépit des velléités de la balkanisation du pays, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a tenu et tient toujours à assurer la souveraineté nationale ».
Depuis l’entrée en scène de Wazalendo dans la guerre opposant l’armée aux M23, le chef de l’État et le gouvernement se sont toujours montrés solidaires avec eux.
D’ailleurs, au lendemain de leur soutien à sa candidature, Félix Tshisekedi a révélé les dispositions prises pour encadrer les Wazalendo.
« Nous avons commencé le travail de reconstruction de notre armée. J'ai besoin de jeunes gens, hommes et femmes, courageux et aimant leur pays pour remplir les rangs de notre armée. Nous en avons déjà recruté 40 000 et nous devons en recruter davantage. Nous avons formé la réserve de défense pour encadrer les Wazalendo et renforcer leurs capacités. Nous avons nommé le coordonnateur de cette réserve de défense, notamment le général Padiri, un fils du pays qui a montré son amour et son sens du sacrifice pour son pays », a déclaré le candidat numéro 20 dans son meeting du dimanche 10 décembre 2023 à Goma.
Jean Pérou Kabouira