Home Politique Élections : Alerte contre la manipulation des résultats à Inongo territoire par des informaticiens de la CENI

Élections : Alerte contre la manipulation des résultats à Inongo territoire par des informaticiens de la CENI

4 min read
0
0

Il s’observe depuis la fin des scrutins du 20 décembre 2023, et plus particulièrement depuis le dimanche 24 décembre 2023, un rapprochement entre deux agents de la Commission Nationale Electorale Indépendante, (CENI), en l’occurrence l’informaticien du secrétariat exécutif provincial (SEP/Maï-Ndombe) de la CENI à Inongo/territoire et celui venu de Kinshasa en mission électorale d’un coté, et de l’autre une candidate députée, dans le but de tripatouiller les résultats des votes après dépouillement au profit de cette dernière alors qu’elle a lamentablement échoué au vu des résultats affichés devant tous les bureaux de vote de la circonscription.

En effet, cette candidate impopulaire et méconnue dans l’opinion publique dans le territoire d’Inongo, où elle n’a foulé les pieds pour la toute première fois que pendant la campagne électorale, veut se faire attribuer indument et frauduleusement un mandat illégitime. Selon certaines indiscrétions, les deux informaticiens complices de ce comportement antidémocratique ont empoché une importante somme d’argent.
Voilà pourquoi, la population d’Inongo/Territoire attire l’attention des autorités nationales et provinciales de la CENI sur cette tentative de fraude électorale et en appellent à la vigilance de tous afin de barrer la route à cette forfaiture qui piétine les principes démocratiques surtout celui de la liberté de choix.

Ce comportement va à l’encontre de l’Etat de droit pour lequel le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est battu bec et ongle pour son effectivité dans notre pays tout au long de son premier mandat.

L’implication de ces autorités permettrait de garantir l’existence d’un Etat de droit démocratique respectant la volonté du souverain primaire, d’une part, et d’autre part d’épargner ou d’éviter à la population d’Inongo territoire des troubles inévitables à l’ordre public car elle ne pourra aucunement rester indifférente devant une telle confiscation de son droit le plus légitime de se choisir ses propres représentants.

Lire aussi CENI: Des kits électoraux circulent comme de pains

Suivant les informations concordantes au regard des résultats affichés, les candidats Wampeti Epoka Gaspard et Mwamfwa Bopali Frederick sont massivement élus à la députation nationale.

La tentative de manipulation des résultats risque aussi d’entamer dangereusement les résultats de la provinciale.
La population d’Inongo a besoin de voir ses nouveaux élus !

Jean Pérou Kabouira

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

La presse désormais entre des mains expertes: Kamanda Wa Kamanda élu président de l’UNPC

Le dixième congrès de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) s’est clô…