31 janvier 2023-31 janvier 2024, le journal WAZA RDC totalise une année d’existence. A l’occasion, le directeur général de ce média de la presse écrite paraissant à Goma, Guellord Risasi, a décidé de donner du sourire à 3 enfants déplacés se trouvant dans un camp des réfugiés basé dans le chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Après avoir travaillé pour plusieurs médias locaux, nationaux et internationaux, le jeune journaliste Guellord Risasi a décidé de mettre en place un journal écrit. Une aventure passionnante mais risquée à Goma où la presse écrite est moins consommée.
Une année plus tard, il ne regrette pas de s’être donné à fond. Se confiant à la presse la matinée de ce mercredi 31 janvier 2024, l’initiateur du journal Waza RDC a exprimé sa joie au regard des résultats obtenus.
Il refuse de célèbrer dans la joie cette 1 ère bougie au moment où la RDC est agressée.
Ce passionné de la presse a choisi, en lieu et place de fêter, de voler au secours de 3 enfants déplacés et victimes de la barbarie des terroristes du M23, supplétifs de l’armée rwandaise.
"Je suis content de voir que mon journal totalise ce mercredi, une année depuis la 1 ère parution. Cela n'a pas été facile vu que la presse écrite est moins consommé à l'est de notre pays", a-t-il indiqué.
A la question de savoir le pourquoi du nom Waza, il a expliqué ce qui suit:
"Le nom Waza est un terme swahili qui signifie en français, pensée. En tant que fils de ce pays, nous voulons à travers notre média inculquer à tous nos compatriotes la culture d'avoir une bonne pensée pour ce pays tant convoité et cela chaque matin. Au Congo, il n'y a pas seulement la guerre, il y a du bon tourisme, des hôtels luxueux, des grands entrepreneurs, des journalistes talentueux".
Guellord Risasi estime qu’il est du devoir de tout congolais, quel que soit le domaine dans lequel il évolue, de vendre une image positive du pays.
"C'est important que nous ayons la bonne culture de vendre positivement l'image de notre pays et le journal Waza RDC est un espace d'exposition. Pour cette première année, nous n'allons pas fêter mais nous comptons apporter une assistance en vivres et non-vivres à 3 enfants déplacés au courant du mois de février, une façon de compatir avec eux. Dans la Bible, il est dit de pleurer avec ceux qui pleurent", a déclaré le DG du journal WAZA RDC.
En allant vers les enfants déplacés de guerre, Guellord Risasi entend rappeler au président Félix Tshisekedi de continuer à maintenir la question de l’agression de la RDC parmi ses priorités étant donné que ces enfants et tous les autres déplacés méritent d’avoir un bon avenir.
Ce chevalier de la plume félicite ses confrères journalistes de la RDC qui abattent un bon travail malgré un environnement difficile.
Alain Shamamba/Goma