Les banques commerciales opérant en République démocratique du Congo savent abuser de la patience de leurs clients. Dans la ville de Kinshasa, presque toutes les banques ont normalisé le fonctionnement partiel des caisses dans leurs agences respectives.
Chaque utilisateur d’une banque commerciale basée à Kinshasa a été dégoûté au moins une fois par l’absence des caissiers à leurs postes.
En effet, il est rare de trouver des agents de caisse sur l’ensemble de leurs postes. Presque partout, les caisses fonctionnent à 50% et parfois à 30%. Dans une agence qui a cinq caisses, seules deux ou trois sont fonctionnelles.
Cette situation est à la base de la lenteur déplorée dans presque toutes les banques commerciales par les clients.
Les agents interrogés n’ont pas voulu se prononcer sur le sujet. Un responsable commercial d’une banque située dans le centre-ville de Kinshasa a expliqué à alternance.cd que c’est une stratégie mise en place par le management. Pour quel motif ? Mystère.
Les clients eux, en ont marre d’attendre pendant des heures pour une simple transaction qui en temps normal, ne peut dépasser trente minutes.
Pami Halele