C’est une bourse destinée aux étudiants destinée aux étudiants congolais régulièrement inscrits dans un programme à temps plein et conduisant à un diplôme de grade universitaire de 1 e, 2 e et 3 e cycle dans un établissement universitaire québécois. Elle va leur permettre d’alléger le fardeau financier en leur accordant les droits de scolarité au même titre que les étudiants locaux.
C’est le fruit d’un accord signé en avril dernier entre le gouvernement de la République démocratique du Congo et celui du Québec. Au cours d’un dîner spécial organisé samedi 11 mai 2024 à l’ambassade de la RDC au Canada, l’ambassadeur congolais en poste au Canada, Joska Kabongo, a expliqué aux étudiants conviés les conditions pour bénéficier de cette bourse.
Il a indiqué qu’elle est valable pour les étudiants régulièrement inscrits dans un programme à temps plein et conduisant à un diplôme de grade universitaire de 1e, 2e et 3 e cycle dans un établissement universitaire québécois.
L’ambassadeur Joska Kabongo a précisé que dans un premier temps, seulement douze bourses sont attribuées par le gouvernement du Québec mais que le nombre va augmenter s’il y a beaucoup de demandes.
Pour souscrire à ce programme qui n’est pas à confondre avec ceux que le gouvernement fédéral du Canada offre aux chercheurs et étudiants du 3 e cycle et qui sont ouverts à tout le monde sans distinction des pays, il y a des critères à remplir.
Il faut remplir un formulaire sur le site de l’ambassade tout en ayant les documents suivants : un passeport congolais valide, un permis d’études valide, une certification d’acceptation du Québec(CAQ) et une attestation d’admission en temps plein.
« En date du 18 avril 2024, le gouvernement de la RDC, à travers ma personne, a signé avec le Québec un accord intitulé entente entre le gouvernement de la RDC et celui du Québec en matière des mobilités étudiantes au niveau universitaire. Sombrement appelée bourse d’exemption. Cette entente a remplacé celle de 2011 devenue obsolète », a détaillé Joska Kabongo.
Anny K.
Enjeux mondiaux : Le G7 réprimande la Russie mais ignore le Rwanda