Home Sécurité RDC: ce que l’on sait de l’attaque de la résidence de Vital Kamerhe ce dimanche

RDC: ce que l’on sait de l’attaque de la résidence de Vital Kamerhe ce dimanche

5 min read
0
2

La résidence du vice-premier ministre sortant de l’Economie nationale, située dans le quartier diplomatique de Kinshasa, a été prise d’assaut à l’aube de ce dimanche 19 mai 2024. Les affrontements entre les assaillants et la garde rapprochée de Vital Kamerhe ont duré plus d’une heure.

Les premières informations renseignent que les assaillants portaient l’uniforme des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). D’après le journaliste Pascal Mulegwa de RFI, le commando a pris d’assaut la résidence du candidat unique de la majorité parlementaire à l’Assemblée nationale autour de 4 h 30.

Sur X, l’ambassadeur du Japon en RDC, Hidetoshi Ogawa fait un bilan de deux policiers de la garde de Vital Kamerhe et un assaillant tués.

« Le vice-premier ministre lui-même n’a pas été touché, mais il y reste encore des tirs de fusils, d’après les habitants du quartier à 06 h 24. Deux policiers et un assaillant sont morts d’après les sources informés », a précisé le diplomate japonais.

Bilan confirmé par le député national et porte-parole de Vital Kamerhe, Michel Moto. Ce dernier rassure que « l’honorable Vital Kamerhe et sa famille sont sains et saufs, leur sécurité a été renforcée. »

Selon le journaliste Christian Lusakueno, le commando était constitué d’une vingtaine d’hommes en tenue militaire, « utilisant des drones ». La situation était toujours tendue à 6h 30 autour du palais de la nation.

« Certains  assaillants du sont réfugiés, d’autres ont sauté dans le fleuve », rapporte le patron de Top Congo FM, sur son compte X.

Jean Pérou Kabouira

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: le nouveau vice-premier ministre de la Défense salue la bravoure des FARDC face au M23

Dans sa note d’information lors de la première réunion du Conseil des ministres, ten…