La résidence du vice-premier ministre sortant de l’Economie nationale, située dans le quartier diplomatique de Kinshasa, a été prise d’assaut à l’aube de ce dimanche 19 mai 2024. Les affrontements entre les assaillants et la garde rapprochée de Vital Kamerhe ont duré plus d’une heure.
Les premières informations renseignent que les assaillants portaient l’uniforme des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). D’après le journaliste Pascal Mulegwa de RFI, le commando a pris d’assaut la résidence du candidat unique de la majorité parlementaire à l’Assemblée nationale autour de 4 h 30.
Sur X, l’ambassadeur du Japon en RDC, Hidetoshi Ogawa fait un bilan de deux policiers de la garde de Vital Kamerhe et un assaillant tués.
« Le vice-premier ministre lui-même n’a pas été touché, mais il y reste encore des tirs de fusils, d’après les habitants du quartier à 06 h 24. Deux policiers et un assaillant sont morts d’après les sources informés », a précisé le diplomate japonais.
Bilan confirmé par le député national et porte-parole de Vital Kamerhe, Michel Moto. Ce dernier rassure que « l’honorable Vital Kamerhe et sa famille sont sains et saufs, leur sécurité a été renforcée. »
Selon le journaliste Christian Lusakueno, le commando était constitué d’une vingtaine d’hommes en tenue militaire, « utilisant des drones ». La situation était toujours tendue à 6h 30 autour du palais de la nation.
« Certains assaillants du sont réfugiés, d’autres ont sauté dans le fleuve », rapporte le patron de Top Congo FM, sur son compte X.
Jean Pérou Kabouira