Home Politique Sécurité dans l’est: échangé téléphonique entre Félix Tshisekedi et le président Polonais

Sécurité dans l’est: échangé téléphonique entre Félix Tshisekedi et le président Polonais

3 min read
0
0

La journée du vendredi 24 mai 2024 a été très diplomatique et chargée pour le président Félix Tshisekedi. Après un échange avec onze ambassadeurs de l’Union européenne en RDC, il a eu un entretien téléphonique avec son homologue Polonais, Andrej Duda.

Les relations bilatérales entre la République démocratique du Congo et la Pologne et la situation sécuritaire dans l’est de la RDC ont été au centre de leurs échanges.

Après le Rwanda, qui a signé un accord militaire avec la Pologne en février dernier, c’est autour de Kinshasa de renforcer ses relations avec Varsovie.

D’après la présidence congolaise, le président Andrej Duda a, au nom de son pays, condamné la tentative de déstabilisation des institutions de la RDC, survenue le dimanche 19 mai dernier au travers une tentative de coup d’État déjouée par les forces de défense. Il a exprimé son attachement à la paix, la sécurité et l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo.

Le président de la Pologne a, toujours d’après la présidence RD Congolaise, fustigé les manipulations constatées sur les réseaux sociaux au sujet de sa visite en février dernier à Kigali et pris l’engagement de promouvoir le développement des relations entre son pays et celui de Félix Tshisekedi.

Il serait revenu sur la question de l’accord conclu avec le Rwanda. Le président Duda a annoncé l’envoi dans la capitale congolaise, d’un émissaire spécial de la Pologne pour jeter les bases de l’organisation d’une mission économique polonaise chargée de promouvoir les échanges commerciaux et la coopération entre les deux pays.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: le nouveau vice-premier ministre de la Défense salue la bravoure des FARDC face au M23

Dans sa note d’information lors de la première réunion du Conseil des ministres, ten…