Home Politique Sénat: vers le remplacement du président du bureau provisoire

Sénat: vers le remplacement du président du bureau provisoire

3 min read
0
0

Pascal Kinduelo Lumbu vit peut-être ses derniers jours en tant que président du bureau provisoire du sénat. Installé avec son bureau le 17 mai dernier, il pourra céder son fauteuil dans les prochains jours, à Jonas Mukamba Kadiatanzemba, élu ce vendredi 24 mai 2024, sénateur de la province de l’Equateur.

Âgé de 86 ans, le sénateur Pascal Kinduelo n’est plus le doyen d’âge des sénateurs de la 4 ème législature de la III ème République en République démocratique du Congo.

L’élu des élus du Kongo central a désormais un aîné au sein de la chambre haute du parlement. Il s’agit de Jonas Mukamba Kadiatanzemba, âgé de 93 ans. Ce dernier a été élu sénateur de la province de l’Equateur, avec 4 voix lors de l’élection en retard des sénateurs organisé vendredi 24 mai 2024 par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), à Mbandaka.

Ancien directeur de cabinet d’Albert Kalonji en 1960, ministre provincial, membre du collège des commissaires généraux la même année, député en 1964, plusieurs fois gouverneur, ambassadeur en Ouganda, Suisse, Royaume-Uni et Italie ou encore président de la Minière de Bakwanga (MIBA) pendant dix ans, Jonas Mukamba maîtrise le Congo et ses institutions comme les couloirs de sa maison.

Le natif de Tshikapa, chef-lieu de l’actuelle province du Kasaï fait partie des rares congolais qui sont capables de raconter l’histoire politique de la RDC dans les moindres détails avec ses mythes, symboles et secrets.

A noter que le bureau provisoire du sénat est composé outre du président Pascal Kinduelo, doyen d’âge, de deux secrétaires à savoir Ivan Kazadi Kankonde et Moïse Ekumbo Lungulu.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: le nouveau vice-premier ministre de la Défense salue la bravoure des FARDC face au M23

Dans sa note d’information lors de la première réunion du Conseil des ministres, ten…