Les députés nationaux de la quatrième législature de la troisième République élus du Haut-Katanga se sont organisés en caucus. Ils ont tenu leur assemblée générale élective, ce dimanche 26 mai 2024.
Au cours de cette réunion, ils ont élu un comité dirigeant composé de sept membres. Il est composé de Calixte Mukasa Kalembwe(président); Serge Chembo Khonde (premier vice-président); Clotilde Mutita Kalungwe(deuxième vice-président); Jean-Jacques Mpanga Wa Lukalaba(rapporteur); Donatien Muloko Kamwanga (rapporteur adjoint); Micheline Mpundu Lundembo (questeure) et Augustin Katumba Mwanke (questeur adjoint).
Président du caucus des députés nationaux du Haut-Katanga lors de la dernière législature, Mukasa Kalembwe a été réélu à ce poste. Il a pris l’engagement de faire jouer au nouveau comité le rôle de défenseur des intérêts spécifiques de la province au niveau national et provincial, pour la promotion du développement économique et social.
« Le caucus va travailler, a-t-il promis, pour que tous les députés élus de la province du Haut-Katanga soient solidaires en ce qui concerne les questions ayant trait à la population ».
De son côté, le premier ministre sortant et député national, Jean-Michel Sama Lukonde, s’est engagé à apporter un soutien aux actions du caucus des députés nationaux du Haut-Katanga.
Anny K.
Caucus des Députés nationaux et Sénateurs du Sankuru: L’imposture des Tartuffes