Home Politique Gouvernement: tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau ministre des Finances, Doudou Fwamba

Gouvernement: tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau ministre des Finances, Doudou Fwamba

4 min read
0
0

C’est l’une des surprises du chef de l’Etat dans la composition du gouvernement Judith Suminwa Tuluka. Peu connu du grand public, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi est le nouveau ministre des Finances. Alternance.cd vous dévoile le parcours du successeur de Nicolas Kazadi.

Le nouvel argentier national est un cadre de l’administration des Finances et connait les différentes facettes de ce ministère. Il y a été engagé comme agent en 2010, a passé quelque temps à la chaîne de la dépense avant de gravir les échelons. Cadre de commandement à son retour de Paris où il a décroché un diplôme d’études supérieures à l’Ecole nationale des finances publiques de France (ENFIP), il a occupé ensuite les fonctions d’assistant technique du directeur du trésor et de l’ordonnancement.

Détenteur d’un BAC+5 en sciences économiques et de gestion, d’un diplôme Bac+3 en finances publiques obtenu à l’Ecole nationale des finances (ENF) et d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’ENFIP où il a été admis à l’issue d’un concours international en 2015, Doudou Fwamba Likunde a brièvement travaillé à la Présidence de la République à la Coordination administrative des services personnels du Chef de l’État.

A l’international, il a presté comme inspecteur du trésor et des impôts stagiaire à la Direction générale des finances publiques de France (DGFIP) au ministère des Finances et de l’économie de la France.

Le natif de la province de la Tshopo œuvre aussi dans le domaine social à travers la fondation qui porte son nom.

Depuis 2021, il était directeur général adjoint de la direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participations(DGRAD).

Avant de travailler dans cette régie financière, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi exerçait les fonctions de directeur financier du Fonds Forestier National (FFN) et d’administrateur au Conseil d’administration de l’Office national du tourisme (ONT). Il est marié et père de deux enfants.

Pami Halele

Les clubs Rotary de Kinshasa prévoient d’offrir des soins de santé gratuits à au moins 10.000 personnes en octobre
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Equateur : OLPA s’ inquiète de la convocation de deux journalistes au Parquet de Mbandaka

Kinshasa, le 18 juillet 2024. L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA),…