Home Politique Réduction de la taille du gouvernement : du bluff !

Réduction de la taille du gouvernement : du bluff !

2 min read
0
0

La République démocratique du Congo est dotée d’une nouvelle équipe gouvernementale. Dans la nuit du mardi 28 au mercredi 29 mai 2024, la composition du gouvernement Judith Suminwa Tuluka a été dévoilée sur les antennes de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC). Contrairement à ce qui a été annoncé et répété par les participants aux consultations menées par la première ministre, le gouvernement n’a perdu que trois portefeuilles.

De cinquante-sept à cinquante-quatre, le gouvernement sortant ne dépasse le gouvernement entrant que de trois ministères. La réduction de la taille de l’exécutif, telle qu’attendue par la population congolaise dans le cadre de la réduction du train de vie des institutions devra encore attendre.

Certes, beaucoup de portefeuilles ont changé de dénominations, mais sur le fond, il y aura toujours une pléthore des participants aux réunions du Conseil des ministres.

Pour une certaine opinion, c’est un indicatif que la première ministre Judith Suminwa Tuluka n’a pas réussi à s’imposer face aux politiques, qui eux, tiennent au nombre pour mieux se partager le gâteau. Est-ce pour autant dire qu’elle sera une cheffe du gouvernement à la Sama Lukonde, c’est-à-dire qui ne fera pas le poids ? A suivre.

Anny Kanyama

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: le nouveau vice-premier ministre de la Défense salue la bravoure des FARDC face au M23

Dans sa note d’information lors de la première réunion du Conseil des ministres, ten…