Home Provinces Kongo Central: la CENI annonce pour le 7 juin la tenue d’une nouvelle élection du gouverneur et vice-gouverneur

Kongo Central: la CENI annonce pour le 7 juin la tenue d’une nouvelle élection du gouverneur et vice-gouverneur

3 min read
0
0

Ça vite, très vite au Kongo central. Cinq jours après l’annulation par le Conseil d’État de l’élection du gouverneur organisée le 29 avril dernier, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié le calendrier de l’organisation du nouveau scrutin.

Dans un communiqué publié mercredi 29 mai, la CENI a dévoilé le chronogramme de la nouvelle élection. Alors que le Conseil dans son arrêt REA 421, rendu le 24 mai dernier a ordonné l’organisation d’un nouveau scrutin du gouverneur et vice-gouverneur dans les soixante jours, la Centrale électorale a raccourci le délai.

Elle a fixé la tenue du scrutin au 7 juin prochain. Il sera précédé de l’étape de la campagne électorale prévue du 3 au 5 juin 2024.

Pour rappel, le gouverneur sortant, Guy Bandu, a contesté, d’abord devant la Cour d’appel du Kongo central, ensuite devant le Conseil d’État, la victoire du vice-gouverneur sortant Grâce Bilolo. Il a fondé sa contestation sur une vidéo montrant une transaction d’argent entre des députés provinciaux devant l’isoloir. Débouté par la Cour d’appel, il a obtenu gain de cause au Conseil d’État, qui a reconnu des irrégularités.

Pour revenir à l’organisation d’une nouvelle élection, il faut dire que le candidat du regroupement politique AVC-A, Grâce Nkuanga Bilolo, proclamé élu lors du premier scrutin, part avec les faveurs des pronostics. Celui de l’AA/UNC, Guy Bandu ne s’avoue pas vaincu, surtout après sa victoire judiciaire.

La CENI elle, invite les députés provinciaux, les candidats gouverneurs et vice-gouverneurs ainsi que les différentes parties prenantes au processus électoral dans le Kongo central à se préparer pour « une compétition électorale apaisée, transparente, juste et crédible ».

Junior Lomanga

Kongo central: Avare, le chef de division provinciale du Tourisme risque sa vie pour les vivres de festivités
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Equateur : OLPA s’ inquiète de la convocation de deux journalistes au Parquet de Mbandaka

Kinshasa, le 18 juillet 2024. L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA),…