Ça vite, très vite au Kongo central. Cinq jours après l’annulation par le Conseil d’État de l’élection du gouverneur organisée le 29 avril dernier, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié le calendrier de l’organisation du nouveau scrutin.
Dans un communiqué publié mercredi 29 mai, la CENI a dévoilé le chronogramme de la nouvelle élection. Alors que le Conseil dans son arrêt REA 421, rendu le 24 mai dernier a ordonné l’organisation d’un nouveau scrutin du gouverneur et vice-gouverneur dans les soixante jours, la Centrale électorale a raccourci le délai.
Elle a fixé la tenue du scrutin au 7 juin prochain. Il sera précédé de l’étape de la campagne électorale prévue du 3 au 5 juin 2024.
Pour rappel, le gouverneur sortant, Guy Bandu, a contesté, d’abord devant la Cour d’appel du Kongo central, ensuite devant le Conseil d’État, la victoire du vice-gouverneur sortant Grâce Bilolo. Il a fondé sa contestation sur une vidéo montrant une transaction d’argent entre des députés provinciaux devant l’isoloir. Débouté par la Cour d’appel, il a obtenu gain de cause au Conseil d’État, qui a reconnu des irrégularités.
Pour revenir à l’organisation d’une nouvelle élection, il faut dire que le candidat du regroupement politique AVC-A, Grâce Nkuanga Bilolo, proclamé élu lors du premier scrutin, part avec les faveurs des pronostics. Celui de l’AA/UNC, Guy Bandu ne s’avoue pas vaincu, surtout après sa victoire judiciaire.
La CENI elle, invite les députés provinciaux, les candidats gouverneurs et vice-gouverneurs ainsi que les différentes parties prenantes au processus électoral dans le Kongo central à se préparer pour « une compétition électorale apaisée, transparente, juste et crédible ».
Junior Lomanga
Kongo central: Avare, le chef de division provinciale du Tourisme risque sa vie pour les vivres de festivités