Home Nation RDC: la très courte histoire du ministère du Numérique

RDC: la très courte histoire du ministère du Numérique

3 min read
0
0

Créé en avril 2021 dans le gouvernement Sama Lukonde 1, le ministère du Numérique vient d’être incorporé à celui de PTNTIC dans le gouvernement Judith Suminwa Tuluka. Durant sa courte existence de trois ans, il aura laissé une bonne impression, en ce qui concerne la marche de la République démocratique du Congo vers un développement du numérique.

Le ministère du Numérique est l’une des victimes de la réduction de la taille du gouvernement. Sans être supprimé, il fait désormais partie des attributions du ministre de Poste, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication (PTNTIC). Il n’aura été dirigé que par un seul ministre, le professeur Désiré Cashmir Eberande Kolongele.

Ce dernier a contribué dans une certaine mesure, à la réalisation du grand défi que s’est fixé le gouvernement : celui de conduire le pays vers un développement durable du numérique.

A son actif, on peut énumérer entre autres, la création de charte graphique du gouvernement et des institutions publiques, la promulgation de l’ordonnance loi portant code du numérique, création du secrétariat général du ministère du Numérique et le recrutement de ses agents via un concours transparent co organisé avec le ministère de la Fonction publique ou encore le processus enclenché de digitalisation de l’administration publique congolaise.

Gros couac: ce ministère est fusionné à un autre au moment où ses agents récemment recrutés attendent encore leur premier salaire. Reste à savoir si après leur fusion automatique au ministère de PTNTIC, ils ne seront pas dans la situation de leurs collègues de l’Inspection générale du travail (IGT) qui, après le test, nomination et affectation par arrêté ministériel, ne sont toujours pas payés et sont obligés d’organiser de manifestations.

Anny Kanyama

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Nation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Annulation du projet migratoire entre le Rwanda et le Royaume-Uni: le redoutable lobbying du Dr Denis Mukwege à l’international

Londres a abandonné son projet controversé d’expulser des migrants vers le Rwanda, quelque…