Home Provinces Contrôle parlementaire: ça commence fort à l’Assemblée provinciale de Kinshasa

Contrôle parlementaire: ça commence fort à l’Assemblée provinciale de Kinshasa

4 min read
0
0

L’Assemblée provinciale de Kinshasa donne un signal fort en ce qui concerne le volet contrôle parlementaire. A l’initiative du député provincial Steve Mulumba Kongolo, elle a décidé, lors de la plénière du vendredi 31 mai 2024, d’interpeller le directeur général de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK), Michée Musaka Mayelenkay.

L’auteur de l’interpellation fustige une gestion opaque de la capitale congolaise, une répartition de celles-ci et l’absence de traçabilité des ressources mobilisées.

« On en a marre d’avoir une entreprise provinciale qui ne fait que produire pour des individus au lieu de produire pour la ville de Kinshasa. Nous avons retenu plusieurs griefs contre lui. Il faut qu’il vienne répondre de ses actes et donner des explications à la population concernant la gestion de cette entreprise et sa politique. Si on commençait à étaler tout cela ici, ça nous prendrait beaucoup de temps, mais retenez deux ou trois choses parmi les 20 griefs repris dans notre interpellation : nous lui reprochons une gestion opaque des recettes », résumé devant la presse, le député provincial Steve Mulumba Kongolo.

Il a révélé que récemment, la DGRK a réalisée plus de 90 milliards FC, mais on ne saut pas où cet argent est parti et à quoi il a servi.

« Pire encore, les agents qui ont travaillé dur pour mobiliser ces recettes ne sont pas encore primés jusque-là, ce n’est pas normal », a poursuivi le remplaçant de Peter Kazadi à l’Assemblée provinciale de Kinshasa.

Lors de la plénière, le député provincial Jésus Noël Sheke a proposé le placement de la DGRK, sous gestion des affaires courantes. Un délai de 8 jours a été accordé Michée Musaka Mayelenkay pour préparer les réponses à la panoplie de questions lui posées par les députés provinciaux.

Principale régie financière de la ville-province de Kinshasa, la DGRK relève directement du gouverneur, qui en nomme le DG. Elle mobilise les recettes à caractère provincial, qui aident le gouvernement provincial à voir les moyens de sa politique.

Anny Kanyama

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Révision constitutionnelle: Augustin Kabuya, capitaine abandonné par l’union sacrée ?

Dans une note circulaire datée du 10 octobre 2024, le secretaire général et président inté…