Home Politique Investiture du gouvernement Suminwa: Vital Kamerhe réactive son PCR

Investiture du gouvernement Suminwa: Vital Kamerhe réactive son PCR

7 min read
0
0

En dépit du mécontentement d’une frange de députés nationaux, l’investiture du gouvernement Judith Suminwa Tuluka aura lieu bel et bien avant la fin de la session de mars. Au sortir d’une rencontre avec le président de la République, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a annoncé qu’elle interviendra entre le 10 et le 11 juin 2024. Le même jour, Pacte pour un Congo retrouvé (PCR), plateforme dont il l’un des leaders, a plaidé pour le parachèvement de la mise en place de toutes les institutions nationales.

Les députés nationaux qui ont signé une pétition en circulation à l’Assemblée nationale contre l’investiture du gouvernement Judith Suminwa auront perdu leur temps et énergie inutilement. Leur démarche butte à la détermination du bureau et à celle des principales forces politiques de l’Assemblée nationale à investir le gouvernement.

En parlant du bureau, il faut dire qu’après avoir été reçu par le président de la République, Vital Kamerhe a annoncé que « l’investiture du gouvernement Suminwa interviendra entre le 10 et 11 juin ». Il a indiqué que le bureau attend de recevoir la première ministre avec son programme.

« Nous devons d’abord recevoir Mme le premier ministre avec son programme. Celui-ci sera multiplié et remis aux députés nationaux », a précisé Kamerhe à la Cité de l’Union africaine.

En même temps, les leaders du PCR ont mis la pression sur les députés nationaux.

« Le PCR trouve urgent de procéder à l’investiture du gouvernement afin de lui permettre de trouver des réponses aux problèmes soulevés par la population, prie instamment au bureau de l’Assemblée nationale à convoquer la plénière consacrée aux débats sur le programme du gouvernement afin de recevoir les contributions des élus légitimes du peuple congolais», ont-ils déclaré dans la déclaration lue par Billly Kambale, secrétaire général de l’Union pour la nation congolaise (UNC).

Contre les conciliabules

Les signataires de ladite déclaration, à savoir Tony Kanku, Julien Paluku, Jean-Lucien Bussa, Didier Mazenga, Adrien Bokele et Billy Kambale ont exprimé leur satisfaction pour la composition du gouvernement.

« Le PCR félicite en outre le président de la République pour la nomination le 28 mai 2024 des membres du gouvernement du gouvernement, parachevant ainsi la mise en place de toutes les institutions politiques nationales en attendant l’élection du bureau définitif du sénat. Le PCR relève par ailleurs que le pays traverse une situation sécuritaire, économique et sociale difficile marquée particulièrement par l’agression à l’Est du pays par le Rwanda et ses supplétifs. De ce fait, le PCR considère que le moment ne se prête pas aux conciliabules politiques, bien au contraire la population attend du gouvernement en toute urgence des solutions immédiates à ses problèmes », ont-ils expliqué.

RDC: PCR de Kamerhe, Bussa, Kanku et Paluku pour « surveiller» l’UDPS ?

Ce, avant d’en appeler à la mobilisation de tous les députés nationaux membres de l’Union sacrée à soutenir de manière solide le gouvernement Sunimwa.

Selon des analystes politiques, le timing choisi par le PCR pour faire cette déclaration n’est pas fortuite.

« Sous la tempête qui frappe en ce moment la majorité parlementaire, Tony Kanku, Jean-Lucien Bussa, Julien Paluku et consorts se positionnent, sous la direction de Vital Kamerhe, comme les sauveurs de l’unité et de la solidarité au sein de la famille politique présidentielle », fait remarquer un acteur politique.

Il note que les députés de l’UDPS et mosaïques et ceux du PCR suffiront pour investir le gouvernement et ainsi montrer à la face du monde que Vital Kamerhe a la maîtrise de la situation.

Anny Kanyama

Kinshasa: A peine créé, l’ACP de Gentiny Ngobila se délite
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Naufrage sur le lac Kivu: le gouverneur du Sud-Kivu compatit avec la population de Kalehe

Le gouverneur du Sud-Kivu, Jacques Purusi Sadiki, partage la douleurs des personnes affect…