Le VIH-SIDA a sérieusement sévi en République démocratique du Congo en 2023. Au cours de la réunion de coordination multisectorielle du Programme national multisectoriel de lutte contre le SIDA (PNMLS) tenue mercredi 5 juin 2024, le secrétaire exécutif provincial a livré quelques chiffres. Et, ils sont très inquiétants.
D’après Dr Patrick Kanga, au moins 4500 personnes sont mortes du VIH SIDA l’année dernière sur un total de 25 815.
Il a relevé que le manque de ressources a entraîné l’obsolescence des données sur le taux de prévalence et que la dernière mise à jour date de 2013.
D’où son appel vibrant aux décideurs pour le déblocage de moyens financiers supplémentaires afin d’une part, de renforcer la lutte contre le VIH-SIDA et, d’autre part, mettre à jour les données concernant les personnes vivant avec le VHI(PVV).
« Nous demandons au chef de l’Etat de mobiliser plus de fonds pour mener la lutte. Le constat est que cette lutte est plus laissée aux partenaires extérieurs. Au niveau provincial, que les gouverneurs puissent mettre en place des stratégiques durables pour faire avancer la lutte contre le VIH. Et que les acteurs renforcent les capacités des prestataires communautaires et cliniques », a déclaré le Dr Patrick Kanga.
Le secrétaire exécutif provincial du PNMLS a révélé que Kinshasa compte un nombre important de porteurs du VIH qui s’ignorent. La faute au déficit de dépistage et au refus de certaines personnes.
Junior Lomanga