Home Provinces Bas- Uele: une dizaine de décès provoqués par la pollution d’une rivière

Bas- Uele: une dizaine de décès provoqués par la pollution d’une rivière

3 min read
0
0

L’alerte a été lancée par la Société civile du Congo (SOCICO), qui fait état d’au moins treize (13) cas de décès enregistrés au cours du mois de mai 2024. Ces morts comptabilisés dans douze villages riverains de la rivière Télé, dans la province du Bas- Uele sont attribués à la pollution des eaux de ladite rivière.

Située à la presque limite entre les provinces du Bas- Uele et de la Tshopo, la rivière Télé est exploitée artisanalement par de chinois. Ces derniers y extraient notamment de l’or. Et, c’est eux qui sont suspectés d’être à la base de cette pollution.

« Nous avons effectué une descente sur place pour nous imprégner de l’ampleur de la situation. La situation est alarmante. Nous avons prélevé les échantillons envoyés à la zone de santé et après le test, la rivière Télé est polluée. Cela est dû à l’exploitation artisanale par les sujets chinois. Malheureusement, cette rivière est consommée par la population. Le bilan provisoire fait état de plus de 13 morts et d’une centaine de personnes malades de la diarrhée aiguë», a révélé Roger Dangu, coordonnateur de la SOCICO/Bas-Uele.

Il a ajouté qu’outre les décès déplorés et la centaine de personnes souffrant de la maladie diarrhéique aiguë, il y a aussi d’énormes dégâts sur le plan environnemental.

Pour éviter le pire, les autorités provinciales, notamment le gouverneur et l’Assemblée provinciale sont encouragées à diligenter une mission urgente pour s’enquérir de la situation et à agir rapidement. La survie de communautés entières est en jeu.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Equateur : OLPA s’ inquiète de la convocation de deux journalistes au Parquet de Mbandaka

Kinshasa, le 18 juillet 2024. L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA),…