
Le président national de l’Eglise du Christ au Congo(ECC) a-t-il un fils qui ferait partie des présumés assaillants arrêtés lors de la tentative de coup d’État du 19 mai 2024? Dans un communiqué publié ce samedi 8 juin 2024, cette confession religieuse répond par la négative.
A peine ouvert, le procès des présumés assaillants de la tentative du coup d’État de mai dernier livre ses premiers à-côtés. A l’ouverture de la première audience par le tribunal de garnison de Kinshasa/Gombe, vendredi 7 juin 2024, un prévenu se serait présenté comme Bokundoa-bo-Likabe. Pour l’ECC, c’est un usurpateur.
« L’ECC est surprise de savoir que parmi les personnes citées figure un certain monsieur, de son vrai nom Trésor David Kazadi Mawej, qui par usurpation, se présente sous le nom de Bokundoa-bo-Likabe et s’attribue gratuitement le titre de fils du président national de l’ECC », lit-on dans le communiqué parvenu à alternance.cd.
L’Eglise du Christ au Congo exhorte toutes les parties prenantes au calme et encourage la justice à poursuivre la procédure en cours.
Dans cette affaire, 51 prévenus sont poursuivis pour terrorisme, détention illégale d’armes et munitions de guerre, tentative d’assassinat, association des malfaiteurs, meurtre et financement du terrorisme.
Menés par Christian Malanga, ils ont attaqué dans la nuit du 19 mai 2024, la résidence de Vital Kamerhe avant de prendre d’assaut le Palais de la nation, siège officiel du bureau du président de la République, où ils ont fait monter le drapeau de leur New Zaïre. Après un live sur Facebook, ils ont été chassés par les forces de défense qui les ont arrêtés. Leur chef a trouvé la mort pendant l’opération.
Jean Pérou Kabouira