Le bureau provisoire du sénat poursuit sans désemparer sa mission. Après avoir piloté avec succès la validation des mandats des sénateurs, il s’attèle à l’élaboration et adoption du règlement intérieur de la 4 ème législature de la 3 ème République.
C’est l’un des deux points inscrits à l’ordre du jour de la plénière de ce samedi 8 juin 2024 au Sénat. Il y aura aussi, selon une dépêche de la cellule de communication, la validation des mandats des 16 sénateurs récemment élus dans les provinces de l’Equateur, Nord-Kivu, Ituri et Maï-Ndombe.
S’agissant de l’élaboration du règlement intérieur, la source susmentionnée indique qu’une commission spéciale sera mise en place. Elle devra élaborer ledit règlement intérieur pour la législature 2024-2028.
C’est l’avant dernière tâche du bureau provisoire de la chambre haute du parlement qui, a pour missions la validation des mandats des sénateurs, l’élaboration et adoption du règlement intérieur et enfin, l’élection et installation du bureau définitif.
A noter qu’à ce jour, le Sénat de la RDC affiche 100 sénateurs, plus le sénateur à vie, Joseph Kabila. Il ne reste que les 8 sénateurs du Nord-Ubangi et du Kwilu pour faire un total de 108 sénateurs élus plus un sénateur à vie.
Anny Kanyama