Home Politique Parlement: Christophe Lutundula opte pour le sénat

Parlement: Christophe Lutundula opte pour le sénat

2 min read
0
1

Le vice-premier ministre sortant des Affaires étrangères et Francophonie a fait son choix entre l’Assemblée nationale et le sénat. Élu doublement député national et sénateur, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala a fait savoir au bureau de la chambre haute du parlement sa décision.

Conformément aux dispositions de l’article 108 de la constitution et 77 ainsi que 78 de la loi électorale, les sénateurs ayant des fonctions incompatibles avec le mandat électif ont un délai de 8 jours pour choisir.

Élu député national dans la circonscription électorale de Katako-Kombe et sénateur du Sankuru, le chef de la diplomatie congolaise sortant s’est prononcé dans le temps.

En effet, quelques jours après la validation de son mandat de sénateur, Christophe Lutundula a opté pour le sénat.

L’annonce a été faite lors de la plénière du samedi 8 juin 2024 par le président du bureau provisoire du sénat, Pascal Kinduelo.

D’autres sénateurs ont fait le même choix. C’est le cas notamment du premier ministre sortant, Jean-Michel Sama Lukonde, de l’ancien président du sénat, Modeste Bahati ou encore de Sylvain Kabongo. Ce dernier a décidé de renoncer à ses fonctions de coordonnateur du secrétariat administratif au sein du cabinet du président de la République.

En contrario, Jacques Kyabula, élu gouverneur du Haut-Katanga, a renoncé à son mandat de sénateur.

Anny Kanyama

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: le nouveau vice-premier ministre de la Défense salue la bravoure des FARDC face au M23

Dans sa note d’information lors de la première réunion du Conseil des ministres, ten…