Au moins cinq personnes ont été blessées lors d’une bousculade à l’entrée du Palais du peuple, ce mardi 11 juin 2024, en marge de l’investiture du gouvernement de la République. La situation a été rapidement prise en main par les forces de l’ordre.
Événement national à caractère populaire, l’investiture du gouvernement mobilise généralement du monde.
Ainsi, de milliers des militants de partis politiques ont pris d’assaut le Palais du peuple, siège du parlement congolais, pour assister à l’investiture du gouvernement Judith Suminwa.
Alors que la plénière n’avait pas encore débuté, il n’y avait presque plus de passage pour les députés nationaux. Un monde fou composé notamment de journalistes, députés nationaux, militants de partis politiques et autres invités s’est précipité pour accéder à la salle des congrès.
C’est en ce moment, rapporte le reporter d’alternance.cd, qu’une bousculade a eu lieu. Elle a fait cinq blessés dont une policière.
Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, est descendu pour échanger avec les responsables de la police. Il a ordonné l’accès à toutes les personnes présentes, suivant les consignes de la police.
A l’ouverture de la plénière, il a annoncé que « nous avons frôlé la catastrophe” et fourni le bilan de cinq blessés.
Les blessés ont été rapidement pris en charge par les services médicaux et sont hors du danger.
Anny Kanyama