Home Politique Gouvernement: Judith Suminwa obtient le vote de confiance de l’Assemblée nationale

Gouvernement: Judith Suminwa obtient le vote de confiance de l’Assemblée nationale

4 min read
0
0

Au terme d’une plénière qui a duré treize heures, les députés nationaux ont investi à la majorité absolue, le nouveau gouvernement de la République démocratique du Congo. La première ministre Judith Suminwa Tuluka a déroulé le programme d’actions de son gouvernement avant le débat général.

Commencée autour de 13 heures du mardi 11 juin 2024, la plénière d’investiture du gouvernement s’est terminée tard dans la nuit, à 2 heures du mercredi 12 juin. Avant d’obtenir la motion de confiance des députés nationaux, marquant l’entrée en fonction de son équipe gouvernementale, Judith Suminwa Tuluka a présenté son programme chiffré et le montant alloué à chaque secteur de la vie nationale.
Le programme gouvernemental 2024-2028 est chiffré autour du budget de 277 mille milliards de FC, soit USD 92,2 calqués sur les six axes prioritaires du président de la République, Félix Tshisekedi, pour son deuxième quinquennat.

La cheffe du gouvernement a expliqué que ce programme étalé sur cinq ans servira de base pour la programmation des activités des ministères, des structures et des agences, ainsi que pour l’élaboration et la mise en œuvre du budget de l’Etat au cours de la période indiquée.

Ses six axes prioritaires sont: la création d’emplois et la protection du pouvoir d’achat auquel 81 mille milliards de FC sont alloués pour cinq ans(I); la sécurité, protection du territoire national quel 55 mille milliards de FC sont alloués(II); aménagement du territoire avec 69 mille milliards de FC (III); accès aux services sociaux de base avec 41,6 mille milliards de FC(IV); renforcement de l’efficacité des services publics avec 13,9 mille milliards de FC (V) et; gestion durable de l’écosystème de la RD Congo avec 13,9 milliards de FC(VI).

Après avoir obtenu le vote de confiance des députés nationaux, la première ministre est désormais attendue par les populations congolaises, qui sont impatientes de voir de quoi la première femme à diriger le gouvernement congolais sera capable. Déjà, son grand oral a convaincu plus d’un. Reste que de beaux discours et de bons programmes, les congolais en ont l’habitude.

Anny Kanyama

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Annulation du projet migratoire entre le Rwanda et le Royaume-Uni: le redoutable lobbying du Dr Denis Mukwege à l’international

Londres a abandonné son projet controversé d’expulser des migrants vers le Rwanda, quelque…