Home Sports Programme du gouvernement: les sports, cadet des soucis de Judith Suminwa

Programme du gouvernement: les sports, cadet des soucis de Judith Suminwa

8 min read
0
0

Les députés nationaux ont accordé le vote de confiance à la première ministre, en investissant son gouvernement, dans la nuit du mardi 11 au mercredi 12 juin 2024. Judith Suminwa a déroulé plus tôt son programme d’action calqué sur six axes prioritaires. Ledit programme laisse peu ou pas d’espoir du développement des sports en République démocratique du Congo au cours de cinq prochaines années.

Avant d’obtenir la motion de confiance des députés nationaux, marquant l’entrée en fonction de son équipe gouvernementale, Judith Suminwa Tuluka a présenté son programme chiffré et le montant alloué à chaque secteur de la vie nationale.
Le programme gouvernemental 2024-2028 est chiffré autour du budget de 277 mille milliards de FC, soit USD 92,2 calqués sur les six axes prioritaires du président de la République, Félix Tshisekedi, pour son deuxième quinquennat.

La cheffe du gouvernement a expliqué que ce programme étalé sur cinq ans servira de base pour la programmation des activités des ministères, des structures et des agences, ainsi que pour l’élaboration et la mise en œuvre du budget de l’Etat au cours de la période indiquée.

Ses six axes prioritaires sont: la création d’emplois et la protection du pouvoir d’achat auquel 81 mille milliards de FC sont alloués pour cinq ans(I); la sécurité, protection du territoire national auquel 55 mille milliards de FC sont alloués(II); aménagement du territoire avec 69 mille milliards de FC (III); accès aux services sociaux de base avec 41,6 mille milliards de FC(IV); renforcement de l’efficacité des services publics avec 13,9 mille milliards de FC (V) et; gestion durable de l’écosystème de la RD Congo avec 13,9 milliards de FC(VI).

Les sports bouffés par de gros calibres

Logé dans le quatrième axe stratégique du gouvernement, l’accès à la culture et aux sports fait ménage avec des gros calibres que sont l’accès à l’eau et à l’électricité ; l’accès à l’éducation et soins de santé et l’accès à la promotion sociale.

Les deux actions envisagées par la première ministre sont la relance des jeux congolais et provinciaux notamment en utilisant les infrastructures construites lors des Jeux de la Francophonie et la construction et modernisation des infrastructures sportives dans toutes les provinces.

En pleine affaire du programme des 100 jours: De sommes colossales disparaissent silencieusement au Ministère des Sports

Gros souci: devant la réalité de la vie des congolais, les deux actions retenues paraissent insuffisantes pour financer les sports pour un montant annuel de 150 millions USD dont le chef de l’État a donné les instructions lors de la 82 ème réunion du Conseil des ministres. Ces instructions portent sur les travaux de parachèvement des stades inachevés et la construction de huit nouveaux stades à travers le pays, soit 80 millions USD auxquels il faut ajouter les 40 millions de la prise en charge des activités physiques et sportives annuellement, la maintenance et le fonctionnement des infrastructures construites.

Par ailleurs, pour organiser les jeux congolais, le tour cycliste international de la RDC et la CAN envisagée par le président de la République, le gouvernement congolais aura besoin d’au moins 30 millions USD annuellement.

A noter que pour le président Félix Tshisekedi, l’application des résolutions et recommandations des états généraux des sports de Mbwela-Lodge du 28 août au 3 septembre 2022, est le passage obligé pour relever le niveau des sports congolais.

Rectifier le tir

C’est dire que tenant compte du fait que l’accès à l’eau et à l’électricité, à l’éducation ainsi qu’aux soins de santé et à la promotion sociale vont bouffer l’essentiel du budget alloué au quatrième axe stratégique du gouvernement au point qu’il n’y aura presque plus rien pour les sports.

A ce propos, le député national et ancien ministre des Sports, Serge Konde, a demandé à la première ministre d’amender son programme pour augmenter l’enveloppe destinée aux sports.

Sinon, fait remarquer un cadre de la Fédération congolaise de football et association (Fecofa), c’est la désolation pour tous les sportifs congolais.

Pami Halele

CNSS: Charles Mudiay mobilise les entités opérationnelles pour l’atteinte des assignations budgétaires 2023
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Sports

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Chassés du regroupement AA/C, Elysée Mujinga et ses acolytes quémandent le parrainage de l’UDPS

Sans honte! C’est le bas mot pour décrire le comportement de quelques personnalités …