Home Politique Nouveau Direcab du chef de l’État: Antony Nkinzo, bref aperçu du parcours du « frère en Christ » de Félix Tshisekedi

Nouveau Direcab du chef de l’État: Antony Nkinzo, bref aperçu du parcours du « frère en Christ » de Félix Tshisekedi

5 min read
0
0

Dans une ordonnance présidentielle lue ce jeudi 13 juin sur les antennes de la RTNC, le président Félix Tshisekedi a nommé un nouveau directeur de son cabinet. Il s’agit de Antony Nkinzo Kamole. Le nouveau Direcab du chef de l’État est un homme de réseaux, qui a évolué dans des cabinets stratégiques privés et publics.

Antony Nkinzo est plus connu pour sa casquette d’homme d’église. Il officie comme pasteur au sein du Centre missionnaire Philadelphie(CMP), une église de réveil populaire de la RDC, fréquentée notamment par Martin Fayulu (il est devenu irrégulier depuis plus de quatre ans) et par Félix Tshisekedi avant son élection à la magistrature suprême et même après. A ce titre, ça courait déjà depuis plusieurs mois que le président de la République allait confier la tête de son cabinet à l’un de ses « frères en Christ ».

Derrière sa sobriété se cache un multilingue qui parle couramment plusieurs langues dont le français, l’anglais, le swahili et le lingala.

Licencié en droit public international de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) après avoir décroché le graduat à l’Université catholique de Bukavu, Antony Nkinzo détient aussi une certification en études supérieures approfondies sur le management général avancé de l’Université HEC Paris (France).

Jusqu’à sa nomination, il occupait les fonctions de directeur général de l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI).

Il a occupé plusieurs autres fonctions, entre autres, Associates Partner en charge du volet Juridique et Fiscal au sein du Cabinet ABN Nzailu & Co de Février 2017 à Juillet 2017; directeur de cabinet au ministère du Portefeuille et de directeur du cabinet du vice- Premier ministre du Budget, respectivement de janvier 2015 à décembre 2016 et de septembre 2012 à décembre 2014.

Le nouveau chef du cabinet du président de la République a évolué également comme Tax & legal manager au sein du cabinet PricewaterhouseCoopers en RDC entre avril 2012 et juin 2014. Il était chargé du conseil juridique et de l’évaluation fiscale pour les clients multinationaux et locaux. Entre février 2007 et février 2012, il a travaillé comme human ressources business partners chez Nestlé Congo SPRL où il a mis en œuvre les politiques internes de Nestlé conformément à la réglementation locale du travail en RDC.

Il a aussi travaillé comme agent vérificateur de recouvrements à la Direction générale des impôts (DGI RDC).

Antony Nkinzo succède à Guylain Nyembo, nommé ministre d’Etat en charge du Plan dans le gouvernement Judith Suminwa Tuluka.

Anny Kanyama

Le Dircab de Tshibala tabassé à la primature
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Annulation du projet migratoire entre le Rwanda et le Royaume-Uni: le redoutable lobbying du Dr Denis Mukwege à l’international

Londres a abandonné son projet controversé d’expulser des migrants vers le Rwanda, quelque…