Home Nation Justice: reprise ce vendredi du procès de la tentative de coup d’Etat du 19 mai

Justice: reprise ce vendredi du procès de la tentative de coup d’Etat du 19 mai

3 min read
0
1

Les cinquante et un prévenus de l’affaire de la tentative du coup d’Etat du 19 mai 2024 seront de nouveau devant le juge, ce vendredi 14 juin 2024. C’est la reprise du procès devant le tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe siégeant en audience foraine à la prison militaire de Ndolo.

D’après une source judiciaire, il sera question de l’instruction du dossier. Concrètement, le tribunal procédera aux méthodes prévues par la loi pour réunir les éléments de preuve. Il est prévu entre autres l’interrogatoire des prévenus et la lecture des procès-verbaux.

Poursuivis pour terrorisme, détention illégale d’armes de guerre, tentative d’assassinat, association de malfaiteurs, meurtres et financement du terrorisme, les présumés assaillants de la tentative du coup d’État du 19 mai dernier encourent la peine de mort. Avec la levée en mars 2024 du moratoire sur la peine de mort, ces hommes qui ont pris le contrôle du Palais de la nation avec leur leader Christian Malanga après avoir attaqué la résidence de Vital Kamerhe risquent d’être exécutés s’ils sont reconnus coupables de ces infractions.

Toutefois, les avocats des prévenus éprouveraient de difficultés à entrer en possession des copies des pièces afin de préparer la défense de leurs clients.

Un avocat contacté par alternance.cd a laissé entendre que lui et ses collègues n’écartent pas la possibilité de solliciter un nouveau report, avec pour conséquence le report du début de l’instruction prévue ce vendredi.

A cela s’ajoutent d’ éventuelles exceptions et fins de non-recevoir envisagées par les avocats de certains prévenus dans le but de faire échapper leurs clients à l’action publique.

Jean Pérou Kabouira

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Nation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Annulation du projet migratoire entre le Rwanda et le Royaume-Uni: le redoutable lobbying du Dr Denis Mukwege à l’international

Londres a abandonné son projet controversé d’expulser des migrants vers le Rwanda, quelque…