Ils ne sont plus en fonction mais leur gestion les rattrape. L’ancien gouverneur du Kasaï central, John Kabeya, son adjoint Martin Makita ainsi que son ministre des Finances sont accusés du détournement de plusieurs centaines de millions de francs congolais. L’Assemblée provinciale a recommandé aux nouvelles autorités provinciales de les poursuivre en justice.
L’Assemblée provinciale du Kasaï Central a examiné, vendredi 14 juin 2024, le rapport de la commission spéciale mise en place pour auditer la gestion de la Direction générale des recettes du Kasai Central (DGRKAC). Les députés provinciaux ont relevé le détournement présumé de six cent trente et un millions sept cent trente-deux mille huit cent cinq francs congolais destinés à la paie des agents de la régie des recettes provinciales.
L’ancien vice-gouverneur Martin Makila est accusé d’avoir produit et mis en circulation parallèle des imprimés de valeur et nommé irrégulières ses proches aux postes clés de péage.
Accusé d’avoir facilité ces opérations irrégulières et détournement présumé, le directeur général de la DGRKAC est poussé à la sortie par les députés provinciaux. Ces derniers ont recommandé sa révocation et sa mise à l’écart, le retrait des imprimés de valeur en circulation et la réduction du personnel de la DGRKAC. Un arrêté du gouverneur est nécessaire quant à ce.
Junior Lomanga