Au départ quatorze mille identifiées, la liste des victimes de la guerre de six jours à Kisangani retenues pour bénéficier de la paie des indemnisations a été réduite à 4131. La Coordination nationale du Fonds spécial de réparation et d’indemnisation aux victimes des activités illicites de l’Ouganda (FRIVAO) a procédé au lancement de la paie symbolique, lundi 10 juin 2024.
Conformément aux critères fixés par la Cour internationale de justice, les victimes de la vierge de six jours percevront des montants forfaitaires à titre symbolique dans le cadre de l’indemnisation individuelle.
Elles ont été regroupées en trois catégories à savoir, les décédés, représentant 3% de l’enveloppe globale; les dommages, c’est-à-dire les personnes qui ont perdu leurs biens, 12%; et les dommages afférents au pillage des ressources naturelles, 18% de l’enveloppe globale.
Il est prévu aussi l’érection en cours d’un mémorial au cimetière de la guerre de six jours. Cette tâche a été confiée à l’entreprise ACC Business concept group, qui recourt exclusivement aux victimes comme main d’oeuvre.
Selon le coordinateur national de FRIVAO, Abbé François Mwarabu Ngalema, la paie d’indemnisation se fait à la banque. Il déplore les pressions et les menaces dont le personnel de sa structure est victime.
Anny Kanyama