Home Politique Bloc Alingete-Mutamba contre la corruption : Jean-Claude Katende séduit par le courage du MinEtat à la Justice

Bloc Alingete-Mutamba contre la corruption : Jean-Claude Katende séduit par le courage du MinEtat à la Justice

6 min read
0
1

Le nouveau ministre d’État, ministre de la Justice et garde des sceaux, Me Constant Mutamba Tungunga dit le Crocodile, met d’accord des observateurs sur ses premiers pas dans le gouvernement. Les premiers signaux émis par le front qu’il a rapidement mis en place avec l’inspecteur général des finances, chef de service de l’Inspection générale des finances (IGF), Jules Alingete, aux fins d’accélérer la traque des délinquants financiers, font dire à plus d’un congolais qu’il est l’oiseau rare dont avait besoin le président de la République, Félix Tshisekedi, à la tête du ministère de la Justice.

C’est le cas de Jean-Claude Katende, président de l’Association africaine des droits de l’homme (ASADHO), qui applaudit sa démarche.

En réaction à l’annonce de la rencontre du lundi 17 juin 2024 entre le patron de l’IGF et le MinEtat à la Justice, ce fervent défenseur des droits de l’homme a crié au début d’insomnie pour les délinquants financiers.

«Le ministre Mutamba vient de poser ici une action que nous attendions depuis du ministre de la Justice. Cet engagement du ministre va priver encore du sommeil aux Kuluna en cravates», a écrit Jean-Claude Katende sur son compte X.

Un terrain glissant

Conscient des risques que prend Constant Mutamba en déclarant la guerre aux auteurs de la corruption et des détournements de deniers publics, le président de l’ASADHO le garantit du soutien de la société civile engagée dans cette lutte et de la population. Ce, tout en l’encourageant à fouler son nez également sur le dossier de spoliation de maisons de l’État.

« Nous attendons aussi l’action du ministre de la justice sur le dossier de spoliation des maisons de l’Etat. Le terrain est glissant mais courage à vous. Soutien total en rapport avec cet engagement», a conclu Jean-Claude Katende.

Pour rappel, le ministre d’Etat à la Justice et garde des sceaux a demandé au numéro un de l’IGF de lui fournir, dans 72 heures, les rapports des trous dernières années ayant établi des faits de corruption et criminalité financière.

« Son Excellence Monsieur le Ministre d’État, Ministre de la Justice nous demandé de faire diligence afin de lui ,transmettre les rapports des trois dernières années ayant établi des faits de corruption et criminalité financière pour que le Ministère de la justice s’en occupe. Deuxièmement, il y a une série d’audits qui viennent de débutés à l’inspection générale des finances, notamment l’audit de tous les fonds mis à la disposition de la République, pour l’indemnisation des victimes de Kisangani. Ce travail a déjà commencé aujourd’hui. Enfin il y a aussi l’audit sur la réhabilitation du palais de justice par Milvest », a expliqué Jules Alingete au sortir de leur rencontre.

Anny Kanyama

Coup dur pour les délinquants financiers:  Constant Mutamba demande à Jules Alingete de lui transmettre endéans 72 heures  les rapports ayant établi des faits de corruption
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Annulation du projet migratoire entre le Rwanda et le Royaume-Uni: le redoutable lobbying du Dr Denis Mukwege à l’international

Londres a abandonné son projet controversé d’expulser des migrants vers le Rwanda, quelque…