Home Economie RDC: les gouverneurs du Kongo Central et de la Tshopo baignent eux aussi dans le bain de la bonne gouvernance à l’IGF

RDC: les gouverneurs du Kongo Central et de la Tshopo baignent eux aussi dans le bain de la bonne gouvernance à l’IGF

7 min read
0
0

Grâce Bilolo et Paulin Lendongolia, gouverneurs respectivement du Kongo Central et de la Tshopo ont été reçus ce mardi 18 juin 2024 par l’inspecteur général, chef de service, Jules Alingete Key. Au menu de leurs échanges: l’implémentation de la bonne gouvernance dans leurs provinces respectives.

L’Inspection générale des finances (IGF) continue à accueillir de nouveaux gouverneurs de provinces soucieux de respecter l’orthodoxie financière dans leur gestion. Instance de contrôle travaillant pour la bonne gouvernance, elle est devenue une véritable école où défilent les gestionnaires publics, ayant compris la noble mission assignée à cette institution rattachée à la présidence de la République.

Ainsi, la veille de la cérémonie de remise officielle des notifications aux nouveaux gouverneurs de provinces, prévue ce mercredi 19 juin 2024 à Kinshasa, deux chefs d’exécutifs provinciaux ont fait le tour de l’IGF.

Grâce Bilolo en quête des lignes directives pour son mandat

Le premier à être reçu, Grâce Bilolo, récemment investi gouverneur du Kongo Central par ordonnance présidentielle, est venu d’abord présenter ses civilités et en suite, établir une relation de collaboration, surtout de confiance avec l’IGF. Ce, afin de remplir au mieux les devoirs de sa charge concernant notamment la bonne gouvernance dans le cadre de la gestion des finances publiques.

Il a discuté avec Jules Alingete sur l’encadrement des recettes et dépenses auxquelles il devra faire face dans l’exercice de ses fonctions de telle sorte qu’il parvienne à ne pas tomber dans la megestion tant décriée dans sa province par le passé.

Le gouverneur du Kongo Central s’est fait expliquer le fonctionnement de l’IGF par Jules Aligente Key. Ce dernier lui a détaillé le rôle moteur que joue l’Inspection générale des finances dans la lutte contre la corruption et la mauvause gestion des finances publiques, pilotée par le président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo.

Lire aussi Sankuru: le nouveau gouverneur sollicite l’accompagnement de l’IGF

« Je suis venu présenter mes civilités au chef de service de l’IGF, Jules Aligente, et aussi discuter avec lui sur les lignes directrices qui devront sous-tendre le mandat de 5 ans de la gestion du Kongo Central. Notre entretien était axé sur la bonne gouvernance, sur l’encadrement des recettes et des dépenses », a résumé Grâce Bilolo devant la presse. Il s’est fait accompagner de l’un de ses collaborateurs pressenti ministre provincial des Finances, Djos Luyeye.

S’en est suivi le tête-à-tête entre Jules Aligente Key et le gouverneur de la Tshopo.

« Je ne peux pas débuter mon mandat en gérant la province sans pour autant bénéficier de certains conseils de gestion des finances publiques auprès de celui dont la réputation va grandissante dans l’opinion et aussi lui soumettre certains desiderata de la province« , a soutenu Paulin Lendongolia.

Ces passages des différents gouverneurs ne font que consolider la renommée dont jouit l’IGF au regard de sa meilleure application de la politique de bonne gouvernance depuis sa redynamisation par le chef de l’Etat en juin 2020.

L’objectif étant de contribuer à changer les comportements des gestionnaires des entreprises et services publics de l’État ainsi que des entités territoriales décentralisées, afin d’en finir avec la corruption et les détournements qui gangrènent ces secteurs.

Avant les gouverneurs du Kongo Central et de la Tshopo, de nombreux autres sont passés confirmer leur inscription à l’école de la bonne gouvernance auprès de Jules Alingete. C’est le cas notamment de ceux du Sud-Kivu, Tanganyika, Maï-Ndombe ou encore du Sankuru.

Junior Lomanga

Kidnappings, Kuluna,…: L’incommode héritage de Kasongo à Kilimbalimba dans la ville de Kinshasa
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Annulation du projet migratoire entre le Rwanda et le Royaume-Uni: le redoutable lobbying du Dr Denis Mukwege à l’international

Londres a abandonné son projet controversé d’expulser des migrants vers le Rwanda, quelque…