Home Politique Gouvernement: Stéphanie Mbombo démissionne de son poste de ministre déléguée en charge de l’Economie du climat

Gouvernement: Stéphanie Mbombo démissionne de son poste de ministre déléguée en charge de l’Economie du climat

5 min read
0
0

Un peu plus d’une semaine à peine après son entrée en fonction, la ministre déléguée près le ministre de l’Environnement et développement durable en charge de l’Economie du climat, a démissionné de ses fonctions. L’annonce a été faite, mardi 18 juin 2024 par la primature.

« Le cabinet de Son Excellence Madame la Première ministre, cheffe du gouvernement, porte à la connaissance de l’opinion nationale, que par sa lettre sans référence parvenue en ce 18 juin 2024, Madame Stéphanie Mbombo Muamba, ministre déléguée près le ministre de l’Environnement et Développement durable en charge de l’Economie du climat, a déposé sa démission du gouvernement, pour convenance personnelle », a écrit le directeur de cabinet de la première ministre.

Il a précisé que la cheffe du gouvernement a informé le président de la République, chef de l’État, qui a pris acte de cette démission et a, en conséquence, « déchargé Madame Stéphanie Mbombo Muamba de cette fonction ».

De ce fait, a martelé la primature, « la concernée, dépourvue de qualité, ne plus engager le gouvernement de la République à dater de ce jour ».

Pourtant, la désormais ex-ministre déléguée près le ministre de l’Environnement et développement durable en charge de l’Economie du climat était parmi les premiers membres du gouvernement à se mettre au travail. En effet, un jour après l’investiture du gouvernement Judith Suminwa Tuluka, Stéphanie Mbombo Muamba a démarré sur un chapeau de roue, en se rendant à Brazzaville, en République du Congo, pour apporter un message du président Félix Tshisekedi à son homologue congolais, Denis Sassou N’guesso.

« Aussitôt investie, j’ai été dépêchée par le chef de l’État, dans le cadre du Fonds Bleu et de la Commission Climat du Bassin du Congo, m’entretenir avec son homologue Sassou N’guesso, président de la République du Congo. Une étroite collaboration entre nos deux pays, monteurs du Bassin du Congo, favorisera la concrétisation de nombreux projets, dividendes de la nouvelle économie du climat dans ma région », avait rapporté sur son compte X.

Quelques heures après le communiqué précité de la primature, elle a confirmé sa démission sur son compte X, en réitérant sa loyauté au président Félix Tshisekedi.

Anny Kanyama

Un an d’occupation de Bunagana: La démission du gouvernement exigée
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: La vérité sur l’objet de la mission du coordonnateur national du P-DDRCS à Kampala

C’est le journal Africa News qui a mis fin aux rumeurs répandues sur la toile ce lun…