Home Politique Léon Nguwa: «les épreuves endurées par l’UNC en 14 ans d’existence et son leader démontrent que notre destinée sera meilleure »

Léon Nguwa: «les épreuves endurées par l’UNC en 14 ans d’existence et son leader démontrent que notre destinée sera meilleure »

6 min read
0
0

19 juin 2010-19 juin 2014, l’Union pour la nation congolaise (UNC) a totalisé quatorze (14) ans d’existence jour pour jour depuis sa création. A l’occasion de cet anniversaire, Léon Nguwa, coordonnateur près le secrétaire général adjoint en charge du Grand Kasaï/Sankuru estime que le chemin parsemé d’embûches parcouru avec brio par le parti politique de Vital Kamerhe augure un lendemain radieux.

Créé en 2010 comme parti politique de l’opposition à l’initiative de Vital Kamerhe qui venait de démissionner de la présidence de l’Assemblée nationale, l’UNC atteint l’âge de 14 ans au moment où son leader vient d’être élu pour la deuxième fois président de la chambre basse du parlement.

Pour Léon Nguwa, c’est loin d’être un simple hasard. Il souligne que cette formation politique demeure une force sur laquelle il faut compter actuellement et il faudra compter dans l’avenir pour conduire la République démocratique du Congo vers son développement.

«Plusieurs compagnons de notre président national ont quitté le bateau, les uns pour sucer le lait de ses collègues opposants qui proposaient monts et merveilles, les autres pour rejoindre le gateau de la Majorité présidentielle de Joseph Kabila. Nous qui étions restés fidèles à notre leader avons connu les hauts et les bas avec lui, élévation et humiliations, mais grâce au sens élevé de patriotisme du président Kamerhe et à sa vision éclairée, l’UNC est arrivée au pouvoir plus tôt que l’on ne pouvait imaginer, grâce à son alliance avec l’UDPS dans la coalition Cap pour le changement (Cach) qui a conduit le président Félix Tshisekedi à la tête de la RDC en 2019», rappelle Léon Nguwa.

Ce jeune qui a passé près de deux années dans un cachot de l’ANR et à la prison centrale de Makala à cause de son militantisme au sein de l’UNC alors qu’il était étudiant à l’UNIKIN, ne doute pas un seul instant que l’UNC ira plus loin que là où elle se trouve aujourd’hui.

« En ce jour du 14 e anniversaire de notre très cher parti, nous rendons grâce à Dieu pour sa protection divine dont il a couvert notre leader et visionneur, Vital Kamerhe, président national. Il nous rappelle notre long combat dans l’opposition jusqu’à ce jour au pouvoir, un parcours rempli d’obstacles, humiliations et souffrances absolues. Ces combats menés et remportés nous poussent à croire avec assurance que notre destinée sera meilleure», affirme-t-il.

Il fonde sa conviction sur le fait qu’à chaque fois qu’on veut conjuguer Kamerhe et son parti au passé, ils rebondissent toujours.

« C’est le lieu pour nous de saluer et de féliciter notre secrétaire général, le camarade Billy Kambale, un jeune qui a sacrifié sa jeunesse pour la cause du parti et de la patrie, qui s’est battu corps et âme pour ramener à notre parti un poids politique considérable qu’il n’a jamais atteint depuis sa création. Nous félicitons et remercions tous les Bana Mboka du parti pour leur détermination et engagement derrière notre leader, le pacificateur Vital Kamerhe, aujourd’hui président de l’Assemblée nationale », lance Léon Nguwa Wososa.

Anny Kanyama

Kinshasa: A peine créé, l’ACP de Gentiny Ngobila se délite
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Annulation du projet migratoire entre le Rwanda et le Royaume-Uni: le redoutable lobbying du Dr Denis Mukwege à l’international

Londres a abandonné son projet controversé d’expulser des migrants vers le Rwanda, quelque…