Home Nation L’UE alloue 99 millions d’euros d’aide humanitaire à la RDC

L’UE alloue 99 millions d’euros d’aide humanitaire à la RDC

6 min read
0
0

L’annonce a été faite dans un communiqué publié par l’Union européenne (EU), mercredi 19 juin 2024. Une partie de cette aide, chiffrée à 99 millions d’euros, est soumise à l’approbation des autorités budgétaires de l’Union européenne.

Elle a été dévoilée aux autorités congolaises lors d’une visite entreprise en République démocratique du Congo du 16 au 19 juin 2024 par Janes Lenarčič, commissaire de l’UE chargé de la gestion des crises, qui a palpé du doigt la crise humanitaire causée par des conflits armés et la violence particulièrement dans la partie est du pays.

L’officiel européen a, durant sa visite, été reçu notamment par le président Félix Tshisekedi et la première ministre Judith Suminwa Tuluka auprès de qui il a exprimé ses préoccupations quant à la situation humanitaire dramatique dans le pays. Il leur a rappelé la nécessité pour tous les belligérants à la crise sécuritaire, de respecter pleinement le droit international humanitaire, notamment dans son volet portant sur la protection des populations civiles.

En RDC, le Programme alimentaire mondial (PAM) estime à 2,8 millions le nombre d’enfants souffrant de malnutrition aiguë. A cela s’ajoute la violence fondée sur le genre, qui constitue un problème majeur contre lequel l’UE a élaboré une stratégie globale pour l’année 2024, présenté lors du Forum humanitaire tenu en mars dernier.

Durant son séjour en RDC, Janez Lenarčič a été positivement marqué par le travail des organisations humanitaires, qui présentent dans des conditions extrêmement difficiles.

« Lors de cette visite, le commissaire Lenarčič a rencontré les autorités et s’est rendu dans l’est du pays, en conflit. Il a annoncé que l’UE prévoyait cette année de fournir une aide humanitaire s’élevant au total à près de 99 millions d’euros, dont 35 millions d’euros sont sous réserve de l’approbation des autorités budgétaires de l’UE », indique le communiqué de l’Union Européenne vérifié par alternance.cd.

Il poursuit qu’au sujet de la crise entre la RDC et le Rwanda, le commissaire de l’UE chargé de la gestion des crises a réitéré l’appel des européens au dialogue entre les deux pays.

« Le commissaire Lenarčič a également réaffirmé la position de l’UE qui appelle à un dialogue inclusif, en particulier entre la RDC et le Rwanda, afin de s’attaquer aux causes profondes du conflit avec le Mouvement du 23 mars’ et de garantir le respect de la souveraineté, de l’unité et de l’intégrité territoriale de tous les pays de la région. À Goma, le commissaire Lenarčič s’est entretenu avec des partenaires humanitaires et a visité plusieurs projets financés par l’UE dans des campements accueillant des personnes déplacées dans l’est de la RDC, où il a rencontré des travailleurs humanitaires et des personnes touchées par la crise », précise le communiqué de l’Union Européenne.

Junior Lomanga

20 millions € de l’UE à l’armée rwandaise : Denis Mukwege n’en revient pas
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Nation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Annulation du projet migratoire entre le Rwanda et le Royaume-Uni: le redoutable lobbying du Dr Denis Mukwege à l’international

Londres a abandonné son projet controversé d’expulser des migrants vers le Rwanda, quelque…