Home Nation Répression des 2x2x: le PG près la Cour de cassation s’exécute à la demande de Constant Mutamba

Répression des 2x2x: le PG près la Cour de cassation s’exécute à la demande de Constant Mutamba

6 min read
0
0

C’est une première victoire d’étape importante dans la lutte du nouveau ministre d’État, ministre de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba, contre les auteurs des pratiques déviantes à caractère sexuel et homosexuel. Faisant suite à son injonction d’engager des poursuites contre cette catégorie des personnes, y compris les auteurs des nuisances sonores, le procureur général près la Cour de cassation a donné des directives précises aux procureurs généraux près les Cours d’appel de toute la République. Firmin Mvonde leur enjoint de faire triompher la loi.

La moralisation de la société congolaise est en marche. Face aux pratiques déviantes et inhumanisantes qui ont pris le dessus sur la culture congolaise, il fallait des hommes et des femmes courageux.

Le président Félix Tshisekedi a vu juste en nommant Me Constant Mutamba à la tête du ministère de la Justice et garde des sceaux. Ce dernier, révolutionnaire devant l’éternel, ne s’est pas fait prier pour déclarer la guerre au phénomène 2x2x(homosexualité) et à d’autres formes des dérives sexuelles et morales.

Il a, à cet effet, dans une correspondance datée du 15 juin 2024, donné injonction au PG près la Cour de cassation, d’engager des poursuites judiciaires à l’encontre des auteurs de l’apologie du sexe en groupe(partouze), de l’homosexualité et bien d’autres.

Le PG Firmin Mvonde dit oui

Quatre jours plus tard, le destinataire a répondu favorablement à sa demande, en donnant les instructions suivantes au PG près les Cours d’appel des 26 provinces de la RDC.

« Il va sans dire qu’autant pour les nuisances sonores que pour les faits infractionnels découlant de certains comportements sexuels, il y a atteinte à la tranquillité publique et aux bonnes mœurs. La loi étant mise à l’épreuve, il sied de la faire triompher, dans la mesure où il en va de la sérénité dont le pays a besoin ».

Néanmoins, Firmin Mvonde a tempéré en indiquant que « la répression sagace de tels phénomènes sociaux devra s’amorcer méthodiquement pour éviter d’inutiles résistances qui mettraient davantage à mal la quiétude recherchée ».

Et au PG près la Cour de cassation d’instruire tous les PG près les Cours d’appel du pays, dans l’objectif d’une répression plus responsable, « de commencer par des actes de sommation doublés au besoin d’une campagne de sensibilisation, qui ne peuvent à l’avenir offrir de faux fuyants à ceux qui seraient pris la main dans le sac ».

Ce, avant de les inviter à agir avec sagesse dans ces domaines.

Pami Halele

Jean-Claude Baende à Jean-Pierre Bemba: « Je sais que tu as l’habitude de créer des conflits avec tout le monde »
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Nation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Annulation du projet migratoire entre le Rwanda et le Royaume-Uni: le redoutable lobbying du Dr Denis Mukwege à l’international

Londres a abandonné son projet controversé d’expulser des migrants vers le Rwanda, quelque…