C’est parti pour les épreuves de la session ordinaire l’examen d’Etat(EXETAT) 2023-2024 en République démocratique du Congo. La première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a donné ce lundi 24 juin 2024, à Kinshasa, en présence de la ministre d’État, ministre de l’ Éducation nationale et nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu.
Durant quatre jours, soit du lundi 22 au jeudi 27 juin 2024, 968 304 candidats dont plus de 42% des filles, éparpillés à 2960 centres à travers le pays, y compris dans les territoires sous occupation de terroristes et autres groupes rebelles, vont mesurer leurs connaissances.
Dans sa brève allocution au Lycée Mgr Shaumba, à Kinshasa, la première ministre a rassuré que toutes les dispositions ont été prises pour permettre aux élèves de l’ensemble du pays de participer à ces épreuves qui sanctionnent la fin du cursus scolaire et le passage au niveau supérieur et universitaire.
« Il y a impératif que tout soit mis en œuvre pour que tous les enfants qui sont finalistes au niveau de l’étendue du territoire national puissent participer à cet examen d’État. Et pour cela, nous souhaitons qu’ils y participent tous en pleine sérénité, particulièrement tous ceux qui sont dans les zones en conflit. Nous avons pu faire du mieux que nous pouvons pour la province du Nord-Kivu et j’espère pour tous les enfants finalistes que cette session se passera dans les meilleures conditions », a déclaré Judith Suminwa.
La cheffe du gouvernement a ensuite distribué, à titre symbolique, des items à quelques élèves dans une salle de passation.
La ministre d’État, ministre de l’ Éducation nationale et nouvelle citoyenneté a appelé les acteurs de son secteur à la responsabilité et à la vigilance pour éviter tout cas de fraude.
Raïssa Malu a rappelé les consignes ci-après:
« Pour tous les participants à l’examen d’État, nous soulignons l’importance de la sérénité et du respect des normes. Cela comprend le port de l’uniforme officiel, de la carte d’élève et du macaron d’accès au centre. A tous les finalistes, je souhaite le meilleur. Que votre travail acharné et votre détermination vous mène vers le succès. Bonne chance à tous ».
Anny Kanyama