Le président de la République, Félix Tshisekedi, a reçu ce lundi 24 juin 2024, les gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces. La rencontre, qui s’est tenue à la Cité de l’Union africaine, a été une occasion pour le chef de l’État de transmettre directement ses orientations à ses représentants dans les provinces.
Accompagnés du vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Jacquemin Shabani, les gouverneurs et vice-gouverneurs nouvellement élus ont présenté leurs civilités au président de la République. D’après Jacques Kyabula, gouverneur du Haut-Katanga et porte-parole du collectif des gouverneurs, Félix Tshisekedi leur leur a exprimé ses attentes.
« Le président de la République veut voir des gouverneurs qui répondent à sa vision ; il veut voir des gouverneurs qui sont sur le terrain et non dans des bureaux », a-t-il déclaré.
Et d’assurer que « nous allons appliquer cette instruction d’être proche de notre population afin de donner des solutions aux problèmes qui caractérisent notre société ».
Cette rencontre intervient cinq jours après la séance d’information accompagnée de notification de l’ordonnance présidentielle portant leur investiture à quinze nouveaux gouverneurs et vice-gouverneurs par le VPM de l’Intérieur.
Junior Lomanga