Au moins quatre (4) personnes ont succombé au choléra sur dix-neuf cas enregistrés dans différentes zones de santé de la ville de Mbuji-Mayi. Les autorités sanitaires rappellent la population à la stricte observance des règles d’hygiène.
Ils regrettent le non accompagnement de la lutte contre cette maladie par les partenaires internationaux, qui d’habitude accompagnent les autorités congolaises.
Les zones de santé affectées sont notamment Bibanga,
Tshilenge et Mukumbi.
Selon le directeur de la direction d’épidémiologie à la Direction provinciale de santé du Kasaï-Oriental, Dr Jean Pierre Sumba Katende, les zones de santé de Muya, Kanselen, Bongola et Bipemba sont aussi touchées.
« Je recommande quelques mesures d’hygiène à la population, entre autres l’hygiène de l’environnement, l’hygiène corporelle, l’hygiène de l’eau, toujours manger une nourriture chaude, avant la consommation de l’eau, mettre toujours les produits, nettoyer les fruits avant leur consommation, nettoyer les toilettes après utilisation. Cela pourra nous éviter la propagation de l’épidémie, » a-t-il expliqué sur des propos relayés par Actualité.cd.
Anny Kanyama