Alors que les politiques se battent à Matadi pour le contrôle du Kongo Central, la misère est grandiose à l’intérieur de la province. Dans le district du Bas-fleuve par exemple, l’hôpital général de Sekebanza est dans un état piteux.
Selon le médecin chef de staff, Dr Dominique Thomo Sassi, l’hôpital général de Sekebanza est en incapacité d’hospitaliser de patients faute de bâtiments.
Ceux existant, vieux de plusieurs dizaines décennies, sont dans un état de délabrement total.
Notez que si ailleurs, on parle des pavillons dans un hôpital général, ici on parle plutôt des services. Le personnel soignant est obligé de mettre ensemble tous les malades, quelles que soient leurs maladies. Ce qui fait que tous les patients, y compris ceux souffrant de maladies infectieuses sont confinés avec le reste.
Le responsable de cet hôpital invite le gouvernement central à doter l’hôpital général de Sekebanza, de bâtiments neufs.
« L’Etat congolais, responsable numéro 1 de cet hôpital doit nous venir en aide. Il n’y a qu’un seul bâtiment qui a été construit par l’État depuis 1945. Et celui-ci est gravement délabré. D’autres bâtiments ont été construits grâce à l’effort de l’hôpital et l’appui financier des partenaires dont la CTB et médecins sans frontières », a déclaré Dr Dominique Thomo Sassi, mardi 25 juin 2024 sur Radio Okapi.
Il a poursuivi que les appareils de l’échographie et de la radiologie qui sont utilisés dans cet hôpital sont aussi vétustes et démodés que les bâtiments.
Anny Kanyama