Home Politique Journée du samedi 29 juin 2024 déclarée chômée et payée: une bourde du ministre du Travail

Journée du samedi 29 juin 2024 déclarée chômée et payée: une bourde du ministre du Travail

3 min read
0
0

Le ministre de l’Emploi et du travail, Ephraïm Akwakwa Nametu, a annoncé dans un communiqué, que la journée du samedi 29 juin 2024 est déclarée chômée et payée étant donné que le 30 juin prochain, date commémorative du 64 e anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo tombe un dimanche. Ce membre du gouvernement semble avoir oublié que le samedi est officiellement journée sans travail en RDC pour les agents des services publics de l’État, le pays ayant basculé en semaine anglaise aux termes du décret n°24/09 du 17 février 2024 portant règlement d’administration relatif à la discipline.

«Le ministre de l’Emploi et du travail porte à la connaissance du public en général et aux organisations d’employeurs et des travailleurs en particulier, qu’aux termes de l’ordonnance n°23/042 du 30 mars 2023 fixant la liste des jours fériés légaux, en République démocratique du Congo, la journée du 30 juin 2024, commémorant le 64ᵉ anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo tombe le dimanche. Par conséquent, la journée du samedi 29 juin 2024 est déclarée chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national», peut-on lire dans le communiqué du ministre de l’Emploi et du travail, daté du 26 juin 2024.

Ephraim Akwakwa semble être à côté de la plaque car, son communiqué violerait certaines dispositions du décret n°24/09 du 17 février 2024 portant règlement d’administration relatif à la discipline.

Il s’agit notamment de l’article premier:
« L’horaire de travail dans les services publics est fixé comme suit: de lundi à vendredi : de 08 heures à 17 heures, avec une pause de 12 heures 30 à 13 heures ».

Cette bourde, sinon ce couac, mérite d’être corrigé.

Anny Kanyama

La RDC bascule en semaine anglaise
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: La vérité sur l’objet de la mission du coordonnateur national du P-DDRCS à Kampala

C’est le journal Africa News qui a mis fin aux rumeurs répandues sur la toile ce lun…