
La lutte contre le blanchiment des capitaux dans le cadre de transfert de titres de propriété foncière et de la mobilisation des recettes dans le secteur foncier fait partie des sujets qui ont fait l’objet des échanges, mercredi 26 juin 2024, entre la ministre d’État, ministre des Affaires foncières, Acacia Bandubola et l’inspecteur général des finances, chef de service, Jules Alingete. C’était une occasion pour les deux personnalités d’évaluer l’accompagnement de l’Inspection générale des finances(IGF) à ce ministère depuis trois ans.
« Nous avions parcouru les étapes de cette collaboration et nous avions compris les instructions et les orientations de l’autorité, pour que cet accompagnement puisse davantage donner des résultats. Et l’autorité a relevé quelques points de disfonctionnement qu’elle souhaitait quelques propositions à corriger. Et dans les prochains jours, elle va tenir une grande réunion avec tous les intervenants dans le processus de la lutte contre le blanchiment des capitaux dans le secteur foncier et la mobilisation des recettes foncières… », a déclaré Jules Alingete à la presse.
La ministre d’État aux Affaires foncières s’inscrit dans la logique du président de la République, Félix Tshisekedi, qui a instruit la première ministre de transmettre aux ministres et aux mandataires publics les observations et recommandations faites par l’IGF dans le cadre de la patrouille financière dans les entreprises et établissements publics de l’État.
« L’inspecteur général des finances a été instruit par le président de la République de mettre à la disposition de la première ministre les rapports y relatifs. De son côté, la première ministre a été encouragée à mettre à la disposition des membres du gouvernement, de la Banque centrale du Congo et des mandataires publics en ce compris ceux des régies financières, les recommandations formulées par l’Inspection générale des finances en matière d’encadrement des recettes et des dépenses publiques, de s’assurer du suivi, de la mise en œuvre de toutes les recommandations, d’instruire le ministre du portefeuille à instaurer le contrat des mandataires publics des entreprises bien élaboré pour permettre leur évaluation, instruire le ministre de la justice d’engager la réflexion sur la mise en place d’un parquet financier ayant pour mission de poursuivre de manière spécifique les infractions des détournements des deniers publics », rapporte le compte de la deuxième réunion du Conseil des ministres.
Anny Kanyama
Encadrement des recettes et dépenses de l’État: Félix Tshisekedi instruit Judith Suminwa de se servir utilement des recommandations de l’IGF