
Réunis autour du ministre de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale, Samuel Roger Kamba Mulamba, des acteurs étatiques ont fait le point sur le déroulement du programme de couverture santé universelle, ce jeudi 27 juin 2024 à Kinshasa. Ils ont examiné l’exécution de ce programme présidentiel depuis son lancement, il y a neuf mois.
Les structures étatiques qui ont pris part à cette réunion sont entre autres, l’Inspection générale de la santé (IGS), l’Institut national de la santé publique (INSP) et l’Inspection générale de finances (IGF), chargée de veiller à la transparence de l’utilisation des fonds mis à la disposition de ce programme.
Le programme couverture santé Universelle, qui prend en compte, à ce jour 13 provinces de la République démocratique du Congo, évolue convenablement bien 9 mois après son lancement. C’est qu’ont affirmé les participants.
« Il appert que le dysfonctionnement constaté du début a cédé le pas à la fluidité d’exécution après les corrections apportées », indique-t-on.

Les parties concernées se sont accordées pour s’investir davantage pour que ce programme puisse répondre aux aspirations de son initiateur, le président Félix Tshisekedi.
La présence de l’IGF dans ce projet justifie le souci majeur des exigences de la bonne gestion des finances publiques, selon la vision du chef de l’Etat dans l’implémentation de la bonne gouvernance.
Anny Kanyama