La République démocratique du Congo a officiellement passé le flambeau des Jeux de la Francophonie à l’Arménie au cours d’une cérémonie organisée jeudi 27 juin 2024 au siège de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à Paris, France. Les deux pays ont été représentés respectivement par la ministre déléguée en charge de la Coopération internationale et Francophonie de la RDC, Bestine Kazadi et le président du Haut comité de pilotage des X es Jeux de la Francophonie d’Arménie, Arayik Harutyunyan.
Les IX emes Jeux de la Francophonie organisés à Kinshasa appartiennent définitivement au passé. L’OIF est désormais focalisée sur les X es Jeux de la Francophonie prévus en Arménie.
La ministre sectorielle congolaise a mis en exergue l’expertise et l’expérience acquises par la RDC pour soutenir le succès des prochains Jeux. Bestine Kazadi a fait part de la disponibilité de son pays à collaborer étroitement pour la réussite de cet événement du monde francophone.
« Par conséquent, je suis convaincue que l’Arménie, terre de culture, d’émotions et de beauté, pays choisi pour porter le flambeau des Xᵉˢ Jeux de la Francophonie, va le faire avec fierté et détermination comme le signe d’une continuité inscrite dans la pérennité. Ainsi, je profite de l’occasion pour m’adresser au peuple ami arménien, représenté par le Président du Haut comité de pilotage des Xᵉˢ jeux de la Francophonie, monsieur Arayik HARUTYUNYAN, pour l’assurer de notre disponibilité à partager l’expérience et l’expertise congolaises acquises que nous pensons utiles à la réussite de ce prochain rendez-vous francophone », a déclaré Bestine Kazadi.
Au nom du peuple et du gouvernement congolais, elle a souhaité bonne réussite à l’Arménie dans sa mission en tant que pays hôte des prochains Jeux de la Francophonie.
« Et, au nom du peuple congolais, du Chef de l’État de la RDC, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, du Gouvernement congolais, ainsi qu’au nom du Comité National des IXᵉˢ Jeux de la Francophonie, je formule des vœux de réussite à l’Arménie dans sa responsabilité en tant que pays hôte des prochains Jeux de la Francophonie », a-t-elle précisé.
En réaction, Isidore Kwandja, directeur du Comité national des IX emes Jeux de la Francophonie, a affirmé que la RDC a prouvé à la face du monde son expertise et sa capacité à organiser des grands événements internationaux.
« Nous sommes très fiers du travail que nous avons abattu avec toutes les équipes du Comité national des Jeux de la Francophonie, sous l’autorité et le leadership du président de la République, chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo», a-t-il publié sur son compte X.
Junior Lomanga