C’est une alerte à prendre très au sérieux. Elle émane du Programme national de l’hygiène aux frontières (PNHF), une structure du ministère de la Santé, qui fait état de l’augmentation des cas de grippes et des sonnettes d’alarme lancées par le Cameroun et le Sénégal sur de cas positifs de COVID-19 auprès de passagers en provenance de pays européens et d’Arabie. Saoudite.
La République démocratique du Congo accueillant de voyageurs en provenance des pays touchés par la résurgence de COVID-19, prend de mesures de protection.
Alors que le ministère camerounais de la Santé publique s’est alarmé de la résurgence de cas de COVID-19 dans certains pays européens et africains, le Sénégal a annoncé que près de 60% des cas positifs ont été détectés auprès de passages en provenance d’Arabie Saoudite.
En République démocratique du Congo, le PNHF, se basant sur les dispositions du Règlement sanitaire international 2005(RSI), spécifiquement en son article 23, et en attendant les orientations supplémentaires, invite les services aux frontières à renforcer le paquet d’activités du sous-pilier surveillance à tous les niveaux des frontières au départ et à l’arrivée.
« Nos services aux frontières sont appelés à renforcer le paquet d’activités du sous- pilier surveillance aux PoE (au départ et à l’arrivée) dont, la Surveillance épidémiologique, le Screening: observation visuelle, prise de la température; le remplissage de la fiche
sanitaire et recherche des facteurs d’exposition; l’isolement temporaire; dépistage secondaire; pré-listage des contacts; référencement pour le prélèvement et la prise en charge », lit-on dans la note d’information et d’orientation signée par le directeur intérimaire du PNHF, Justus Nsio Mbeta.
D’autres mesures portent sur le renforcement des mesures barrières aux différents sites de contrôle et surtout l’arrivée (port des masques, lavage des mains, usage des désinfectants, etc.); communication sur le risque et engagement communautaire (CREC) au niveau de toutes les frontières et leur périmètre de 400 m ainsi que la recommandation faite à toutes les personnes venues de I’Arabie saoudite d’observer un auto-isolement pendant 5 jours pour ceux qui n’ont pas de symptômes, et pendant 7 Jours pour ceux qui en ont.
Ce document daté du 1 er juillet 2024 précise que « la République démocratique du Congo accueillant des voyageurs en provenance de nombreux pays occidentaux, asiatiques et africains (au travers de ses PoE aéroportuaires, portuaires et terrestres), se doit de prendre au sérieux l’alerte ci-haut évoquée ».
Pami Halele
RDC: Fin des dispositifs anti Covid-19 dans tous les postes frontaliers