Le gouvernement de la République démocratique du Congo a dépensé 5.866,1 milliards de Francs congolais (CDF), soit plus de 2 milliards de dollars américains à fin mai 2024. Ce chiffre ressort des états de suivi budgétaire provisoires de la Direction générale des politiques et programmation budgétaire du ministère du Budget.
Ces plus de 2 milliards USD représentent un taux d’exécution de 37,7% du montant total de 15.569,2 milliards de CDF attendus au cours de cette période.
De ce chiffre, les ressources propres représentent un taux d’exécution de 54,3% contre les prévisions linéaires chiffrées à 10.799.9 milliard de CDF.
Dans sa publication datée du 21 juin 2024, la Banque centrale du Congo (BCC) renseigne que le tableau de suivi de la situation financière de l’État indique que les dépenses du gouvernement ont été de l’ordre de 13.117,6 milliards de CDF, soit de 4,6 milliards USD. Ce qui signifie qu’entre fin mai et le 21 juin, l’État congolais aurait dépensé 7.251,5 milliards de CDF.
Les principales sources de dépenses effectuées par le gouvernement à fin mai 2024 sans compter les rémunérations, les services de la dette publique, les charges transférées en provikces et la rétrocession aux administrations financières sont les suivantes:
-le déplacement de 1.400 soldats, matériels et équipements militaires; le paiement des arriérés de loyers de certaines ambassades et missions diplomatiques de la RDC de la zone Euro; l’acquisition des antipaludéens en faveur de la fédération des centrales d’approvisionnement en médicaments; l’acquisition des matériels aratoires, fertilisants, pesticides, appareil de traitement et équipements de transformation et 5 semoirs à 6 rangs ainsi que un lot de pulvérisateurs pour le compte du ministère de l’Agriculture; l’achat de 4.500 tonnes d’engrais chimiques pour le Service national; la somme de 5.000.000.000 de CDF destinée aux déplacés internes du Nord-Kivu et du Sud-Kivu; acquisition des épandeurs portés pour le ministère de l’Agriculture et; la maintenance de la centrale hydroélectrique de Kakobola.
Selon des experts du ministère du Budget, les dépenses sur ressources extérieures n’ont pas connu d’exécution jusqu’au 21 juin.
Junior Lomanga