Home Economie Économie: Daniel Mukoko encore dans les théories

Économie: Daniel Mukoko encore dans les théories

4 min read
0
0

Le vice-premier ministre de l’Economie nationale, Professeur Daniel Mukoko Samba, semble avoir des idées pleine la tête au point de vouloir toutes les étaler, les expliquer… Au détriment de l’action.

Nommé à la tête du portefeuille de l’Economie pour apporter une thérapie à l’économie congolaise, Prof Mukoko Samba excelle dans ce qui a fait de lui une référence: les théories.

Ainsi, alors que les prix des denrées alimentaires continuent à flamber et que le gouvernement peine à y apporter une solution, il reste dans les projections.

Invité à une conférence-débat organisée par la faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université de Kinshasa(UNIKIN) ce samedi 6 juillet 2024, il a débobiné de la matière.

« Pour décoller, il faut opérer le choix de la trajectoire de développement notamment de l’investissement dans la formation de capital humain, le modèle de gestion des ressources minières, de prendre le courage pour se défaire de nos démons en RDC notamment le coût élevé de la vie, la dollarisation avancée de l’économie nationale, la séquestration des infrastructures publiques par l’État alors que ses performances en la matière sont mauvaises, l’état infantile du système financier national, la multiplicité des taxes« , a relevé le VPM Daniel Mukoko Samba, dans son intervention intitulée: « Economie de la République démocratique du Congo de 2024 à 2028 : espoir ou désespoir ? ».

De la matière précieuse, doit-on reconnaître. Sauf que venant d’un ministre de l’Economie, elle aurait eu plus d’utilité si elle était mise en exécution et transformée en actions concrètes. Autrement, c’est de déjà entendu et une perte du temps.

Le Professeur Daniel Mukoko Samba a intérêt à comprendre que depuis sa nomination dans le gouvernement Judith Toluka, son auditoire c’est le vaste champ diversifié de l’économie congolaise. C’est là qu’il doit traduire ses théories économiques en actions. Le temps de belles conférences est révolue.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Annulation du projet migratoire entre le Rwanda et le Royaume-Uni: le redoutable lobbying du Dr Denis Mukwege à l’international

Londres a abandonné son projet controversé d’expulser des migrants vers le Rwanda, quelque…