Home Monde Pourquoi le Forum sur la Coopération Sino-Africaine est important pour la RDC ?(Tribune du Prof Georges Olemanu

Pourquoi le Forum sur la Coopération Sino-Africaine est important pour la RDC ?(Tribune du Prof Georges Olemanu

6 min read
0
0
Georges L. Olemanu, PhD est l’un des meilleurs spécialistes de la coopération Sino-congolaise. Il est actuellement Professeur Associé au Département des Relations Internationales à l’Université de Kinshasa et Chercheur Associé au Centre de Recherche en Sciences Humaines-CRESH. Il est auteur de Pourquoi le nouveau Président Congolais devrait visiter la Chine (2019) ; Coopération Sino-Congolaise : pertinences et perspectives (2023), etc.

2024 marque le neuvième Forum sur la coopération Sino-Africaine (FOCAC) qui aura lieu, probablement, à pékin au mois de septembre. Cette opinion répond à la double question pourquoi le FOCAC est important pour la RDC et pourquoi le Président congolais devrait prendre part effective à cette messe diplomatique.

Le FOCAC est important pour la RDC pour plusieurs raisons, dont principalement :

Investissements et financements : le FOCAC facilite l’accès de la RDC aux investissements chinois dans divers secteurs tels que les télécommunications, les infrastructures (de tout genre), les ressources naturelles, et l’énergie. Cela peut aider à stimuler le développement économique et à combler les lacunes en infrastructures du pays : cheval de bataille du Président de la République. Sans oublier que la Chine est l’un des principaux investisseurs et financiers bilatéraux de la RDC.

Commerce et échanges : le FOCAC encourage les échanges commerciaux entre la RDC et la Chine, favorisant ainsi l’exportation des ressources naturelles congolaises et l’importation de biens et services nécessaires au développement économique. Il est de notoriété publique que la Chine est le principal partenaire commercial de la RDC.

Assistance technique, médicale et éducative : à travers le FOCAC, la RDC bénéficie de programmes de coopération technique, d’éducation et de santé soutenus par la Chine, contribuant ainsi au développement des capacités humaines et institutionnelles. Chaque année, des centaines des jeunes et professionnels congolais bénéficient des bourses d’études et une mission médicale chinoise visite la RDC soigner des maladies rares. Les universités congolaises et chinoises développent la coopération universitaire gagnant-gagnant.

Diplomatie et soutien international : la participation de la RDC au FOCAC renforce ses relations diplomatiques avec la Chine et les 53 pays africains membres du Forum. Cela peut aider la RDC à bénéficier d’un soutien international plus large dans des forums politiques et économiques mondiaux à l’heure de l’agression injuste dont elle fait face.

L’initiative ceinture et route : Les initiatives du FOCAC en matière d’infrastructures, telles que les projets de routes, de chemins de fer et de télécommunications en Afrique, peuvent améliorer la connectivité interne de la RDC et renforcer son intégration régionale en Afrique. A travers l’Initiative ceinture et route, la RDC peut voir ses corridors de l’Est et du Sud être financés et construits.

De ce qui précède, la participation de la RDC au FOCAC offre des opportunités à nulles autres pareilles pour le développement économique, l’investissement en infrastructures, l’amélioration des échanges commerciaux et la coopération internationale, tous essentiels pour le développement durable du pays. Il importe à la partie congolaise d’aligner ses dignes fils pour tirer les l’épingle du jeu.

IL Y A URGENCE !

Professeur Georges L. Olemanu, PhDgeorges.olemanu@unikin.ac.cdSpécialiste de la Coopération Sino-Congolaise 
Département des Relations InternationalesUniversité de Kinshasa et Centre de Recherche en Sciences Humaines--CRESH
Auteur de Pourquoi le nouveau Président Congolais devrait visiter la Chine (2019), Coopération Sino-Congolaise : pertinences et perspectives (2023), etc.

Georges Olemanu à propos du Sommet de Kigali sur la zone de libre-échange: « la RDC risque de demeurer une économie extravertie »

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Annulation du projet migratoire entre le Rwanda et le Royaume-Uni: le redoutable lobbying du Dr Denis Mukwege à l’international

Londres a abandonné son projet controversé d’expulser des migrants vers le Rwanda, quelque…