Home Provinces Haut-Katanga: le gouvernement provincial corrigé investi à l’unanimité

Haut-Katanga: le gouvernement provincial corrigé investi à l’unanimité

2 min read
0
0

Quarante-deux députés provinciaux sur autant ayant participé à la plénière de la session extraordinaire, tenue mardi 9 juillet 2024, à l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, ont voté pour l’approbation du programme d’investiture du gouvernement provincial.

Après avoir été réprimandé par le vice-premier ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières pour avoir nommé illégalement dix commissaires généraux en plus de dix ministres provinciaux, Jacques Kyabula, gouverneur du Haut-Katanga, s’est ravisé.

Il a nommé une nouvelle équipe gouvernementale composée de dix ministres. Celle-ci a été présentée à l’Assemblée provinciale pour investiture à l’occasion de la présentation par le chef de l’exécutif provincial de son programme d’actions. Au cours de la plénière de ce mardi, les députés réunis au sein de 6 groupes parlementaires ont soulevé des questions auxquelles le gouverneur a répondu.

Les questions ont tourné autour entre autres du respect des axes prioritaires du programme du gouvernement provincial inspiré du programme quinquennal du président de la République, le suivi de la gratuité de l’enseignement ou encore la création de la classe moyenne dans la province.

Selon le président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, Michel Kabwe Muamba, tous les 42 députés provinciaux admis au vote ont voté pour l’approbation du programme d’investiture du gouvernement provincial.

Anny Kanyama

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Annulation du projet migratoire entre le Rwanda et le Royaume-Uni: le redoutable lobbying du Dr Denis Mukwege à l’international

Londres a abandonné son projet controversé d’expulser des migrants vers le Rwanda, quelque…